Accès Humanitaire

    2013-2023, cela fait exactement 10 ans depuis qu’un protocole d’accord a été signé entre le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) pour une prise en charge des blessés par armes.  À Bukavu, ces deux structures célèbrent un partenariat réussi qui a permis la prise en charge des centaines des blessés par armes.

    Dans une adresse à la presse ce mercredi 6 septembre 2023, le Médecin Directeur de l’HPGRB a loué un partenariat qui a permis l’amélioration de la prise en charge médicale de plusieurs personnes sans discrimination. Un partenariat issu d’une collaboration « franche » basée sur le respect des uns et des autres, selon le Dr Guy Mulinganya.

    Lire aussi: RDC: le CICR met en place un pôle de formation chirurgicale pour transférer son expertise au personnel soignant congolais

    « Le partenariat institué entre nos deux structures est le reflet d’une volonté ferme et forte de faire travailler ensemble nos équipes médicales, paramédicales, administratives et ouvrières de l’Hôpital en faveur des blessés par armes à feu et par armes blanches. Il permet entre autre une meilleure coordination de la prise en charge des personnes en souffrance. Ce partenariat de 10 ans dont la première convention fut signée en 2013 marque le lien très fort entre nos deux institutions et leur volonté d’aider les personnes en difficulté tant sur le plan médical et sur le plan psychosocial », a laissé entendre le Médecin Directeur du HPGRB.

    Il vante un « mariage réussi » et un « modèle à imiter » pour permettre la pérennisation des acquis issus d’une collaboration « franche » basée sur le « respect des uns et les autres ».

    Parlant de l’impact de ce partenariat en faveur du personnel médical, le Dr Guy Mulinganya a expliqué que celui-ci a aidé à améliorer la coordination de la prise en charge, la coordination des professionnels de santé, l’insertion du personnel et la formation du personnel paramédical,  technique et ouvrier.

    En ce qui concerne la coordination des professionnels, le Dr Guy Mulinganya a indiqué que les équipes de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) travaillent conjointement avec celles du CICR auprès des personnes prises en charge sous la responsabilité de l’hôpital. Une collaboration qui, selon lui, a occasionné un changement significatif qui s’est opéré dans la prise en charge des malades dans l’hôpital plus particulièrement dans le département de chirurgie.

    Afin de permettre l’atteinte de ses objectifs, le Médecin Directeur de l’HPGRB a fait observer que le CICR prend en charge les blessés par armes d’une manière holistique et s’engage à renforcer la capacité du personnel notamment par des formations en chirurgie.

    « L’HPGRB est un vieux hôpital qui a une triple mission notamment la prise en charge des patients par les activités curatives, assurer la formation du personnel médical et paramédical mais aussi rechercher les solutions aux problèmes de santé dans la communauté à travers la recherche. Globalement, grâce à ce projet, nombreuses vies humaines ont été sauvées. Et le CICR a évacué des blessés jusqu’ici à l’hôpital, il a payé les factures de soins. Le plus important c’est vraiment la formation que nous avons bénéficié du projet », s’est réjoui le Dr Guy Mulinganya.

    Aujourd’hui, dit-il, l’Hôpital Général est parmi les rares hôpitaux dans la région qui peuvent prendre en charge convenablement les blessés par armes.

    « Ce savoir-faire acquis grâce à l’appui du CICR a amélioré la notoriété de l’hôpital. Aujourd’hui lorsqu’un blessé par arme est acheminé, il sait qu’il ne va pas mourir. Ce projet intervient dans la prise en charge des malades mais aussi dans l’amélioration de la qualité de soins notamment par la réhabilitation et la construction de certaines infrastructures de l’hôpital. Donc, le CICR c’est un partenaire de longue date qui nous a vraiment aidé dans beaucoup des choses »,

    Celui-ci a encouragé le CICR à continuer avec cet appui pour ainsi continuer à soulager tant soit peu la souffrance des nécessiteux.

    Lire aussi: Insécurité au Nord-Kivu : le CICR constate une “aggravation” des besoins humanitaires

    «  En bref ce partenariat a un impact significatif sur nos activités pour ce qui est de l’amélioration de la qualité des soins et je dois dire que le CICR est l’un de nos grands partenaires et dont nous continuons à louer les œuvres. Nous l’encourageons à continuer cette collaboration pour permettre à nos malades de continuer à être bien pris en charge. Le bébé est né, et maintenant il a grandi et il a commencé à marcher Dans cette perspective, l’institutionnalisation de ce partenariat est en cours pour que ce bébé puisse atteindre sa maturité. Il y a plusieurs compétences à acquérir et plusieurs professionnels de santé à former », a-t-il soutenu.

    C’est ainsi qu’un tout premier centre de formation en chirurgie de guerre en Afrique francophone sera bientôt érigé au sein à l’HPGRB grâce au CICR. Les travaux de construction du centre débutent dans quelques mois. Il fonctionnera sous la collaboration de l’hôpital, le CICR et l’Université Catholique de Bukavu (UCB).

    Bertin Bulonza
    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Droit International Humanitaire : à Goma, le CICR et MSF échangent avec les journalistes - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.