Accès Humanitaire

    C’est sous des cris de joie, d’applaudissements et des remerciements envers le Docteur John Kitumaini Munyahali qu’une centaine d’accouchées dont des femmes ayant accouché par césarienne et d’autres malades sont sortis des différents hôpitaux de la ville de Bukavu, ce samedi 1er Juillet 2023 après y avoir passé plus d’un mois.

    Ce cadre de l’Union pour la Nationale Congolaise (UNC), parti de Vital Kamerhe a pu honorer les factures de ces femmes et autres malades avec une enveloppe de plus de cinq mille dollars américains (5.000 U$D) qui traînaient encore dans des structures sanitaires à Muhungu, Cahi et Panzi par manque des moyens financiers pour la maternité.

    Lire aussi: Bukavu : John Kitumaini, un cadre de l’UNC, appelle les jeunes à être plus responsables en s’enrôlant massivement

    Accompagné des plusieurs membres de son parti politique, le Dr John Kitumaini a débuté ses actes de charité de ce jour par les premières bénéficiaires de la maternité du Centre Hospitalier Saint Mathieu de l’Eglise Anglicane sur avenue Muhungu au quartier Ndendere en Commune d’Ibanda.

    Il s’est rendu ensuite dans la commune de Bagira au Centre Hospitalier 8ème CEPAC Cahi dans l’avenue Kaguku et au Centre de Santé Kabuya/8ème CEPAC sur avenue Kachelewa pour les deuxièmes bénéficiaires.

    C’est à la Maternité de la Paroisse Saint Jean Baptiste de Cahi au quartier Panzi que Dr John, Médecin à l’hôpital Général de Référence de Panzi, a terminé sa journée marathon tout satisfait de son acte de générosité envers les démunies.

    « Etant médecin et enfant de Panzi, la santé est mon premier souci. Voilà pourquoi nous nous sommes engagés à donner du sourire et de l’espoir à toutes ces femmes ayant accouché que ce soit par voie basse ou par césarienne et qui traînaient encore dans des maternités faute de moyens pour les soins médicaux. Les quartiers Panzi et Cahi sont confrontés à plusieurs problèmes dont celui d’accès aux soins. Aujourd’hui, nous avons décidé d’apporter notre aide tant soit peu en vue de résoudre ce problème dans cette partie de la ville de Bukavu », a-t-il déclaré à LaPrunelleRDC.CD.

    Celui-ci a profité de sa tournée pour sensibiliser toutes les femmes à suivre les consultations prénatales et postnatales afin de se prévenir de certains risques pouvant intervenir avant pendant et après l’accouchement.

    « Les femmes enceintes ne doivent pas avoir peur d’aller à la maternité parce qu’elles n’ont pas d’argent à payer. Nous nous sommes dit, avec nos maigres moyens, nous allons les assister en tout car cette activité d’honorer leurs factures n’est pas temporaire mais elle est continue et permanente. Nous avons laissé nos contacts aux responsables de ces structures de santé pour nous contacter à chaque fois qu’il y a nécessité des accouchées et/ou des femmes ayant accouché via la césarienne mais qui manquent des moyens financiers pour sortir de l’hôpital », promet-il.

    De leur côté, les bénéficiaires n’ont pas caché leur joie et leur reconnaissance envers le Dr John Kitumaini, celui qu’on appelle « Jeune Solidaire » pour ce geste caritatif à leur égard.

    « Nous sommes ici à l’hôpital, certains d’entre nous avaient déjà totalisé un et d’autres plusieurs mois par manque des frais de soins médicaux après que les accouchements. Avec notre « Moïse », le Docteur John Kitumaini, nous venons de sortir de la maternité car il a tout payé sans aucune discrimination. Depuis que nous sommes ici, aucune autre personne de bonne foi n’est venue nous voir mais par surprise, ce jeune docteur et sa délégation du parti de Vital Kamerhe débarquent dans nos maternités par amour et souci de sa basse. Nous allons vraiment l’accompagner à partir de maintenant dans tous ses projets. Que Dieu le bénisse et le protège », a une dit une bénéficiaire.

    Le Dr John Kitumaini a appelé à la population congolaise d’appuyer le programme « santé pour tous » du Chef de l’État, Felix Tshisekedi.

    Aux parlementaires, John Kitumaini a appelé à voter la loi pour que la prise en charge du patient soit une obligation du gouvernement et non une faveur accordée à la population.

    Lire aussi: Bukavu : le Dr John Kitumaini adhère à l’UNC de Vital Kamerhe

    « Luttons tous pour l’assurance maladie dans notre pays », a-t-il conclu.

    Il sied de noter que des accouchées (même celles par césarienne) et malades des plusieurs autres quartiers de la ville de Bukavu vont bénéficier des actions de générosité du Docteur John Kitumaini Muyani à partir de ce lundi 3 juillet de l’année en cours.

    La tournée commencera par la commune de Kadutu.

    Abdallah Mapenzi

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.