Accès Humanitaire

Une délégation de Notables Banyamulenge composée de  Enock Ruberangabo et Jeanscohier Muhamiriza a rencontré le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel congolais  de la Paix dans ses bureaux de l’Hôpital de Référence de Panzi en ville Bukavu au Sud-Kivu ce 30 juillet 2020.

Selon un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, l’entretien était centré autour de la paix à l’Est de la RDC et en particulier dans les hauts plateaux à cheval de Fizi, Uvira, Mwenga et Walungu au Sud-Kivu en proie à des violences depuis plus de 3 ans et qui ont détruit plus de 80 % de cet espace habité par les banyamulenge, babembe, bafuliru, banyindu et d’autres communautés venues, comme Shi, Lega, Buyu etc…

Après un échange, riche et intéressant sur cette question,  Après un tour d’horizon d’un passé pacifique qui a toujours caractérisé ces communautés, les vues ont convergé pour des actions communes afin d’échanger des informations utiles pour une sorte de feuille de route de plaidoyer.

«Nous avons souhaité ensemble pour l’intérêt de toutes les communautés, les vœux suivants Condamner unanimement les violences dans cette partie de la province et exiger des enquêtes crédibles sur ces violences depuis 1993 à nos jours pour aboutir à une véritable paix et réconciliation.» peut-on lire dans un communiqué.

Par ailleurs, le prix Nobel congolais et ses hôtes. ont appelé à la retenue et à l’apaisement dans les hauts plateaux.

Lire aussi: Tueries de Kipupu: ” ce sont les mêmes qui continuent à tuer en RDC” (Denis Mukwege)

Ils ont souhaité voir les membres des communautés concernées s’abstenir des discours de haine ethnique entre elles et contre leurs leaders respectifs surtout dans les réseaux sociaux.

Il a aussi été question lors de cet échange, de préciser, de la part du docteur Mukwege que les ennemis à la base des guerres de 1996 à ce jour, ne sont pas de communautés mais plutôt les manipulateurs régionaux des milices locales et étrangères en alliance qui vise consciemment ou inconsciemment le déracinement des populations locales au profit d’un désordre qui profite aux commanditaires régionaux de cette guerre, voilà le fondement du tweet du Prof Dr Denis Mukwege sur Kipupu. 

Le Prix Nobel a enfin affirmé être au service de l’humanité et donc de son pays pour faire avance la paix perturbée depuis plus d’un quart (1/4) de siècle à l’Est de notre pays et souhaiter voir tous les leaders travailler pour la paix.

De leur côté les leaders banyamulenge participant à cet échange avec le Nobel Mukwege ont émis le vœu de voir un engagement mutuellement profitable aux communautés locales des hauts plateaux, informer le Prix Nobel de la situation des violences dans les hauts plateaux de Minembwe et participer à toute initiative de paix locale et provinciale.

«Nous avons TOUS retenu qu’aucune communauté ne chassera pas une autre et que le vivre ensemble est alors de mise.» indique ce communiqué.

La réunion qui a commencé à 11 heures a pris fin à 13 heures.

Rappelons qu’à l’issue des tueries survenues à Kipupu le 16 juillet dernier, le Docteur Mukwege avait sur son compte tweeter demandé que cesse l’impunité car ceux qui ont tué sont ceux qui l’ont fait depuis 1996.

Des membres de la communauté Banyamulenge se sont vus visés qu’ils ont eu des réactions farouches et trop radicales à cette sortie du prix Nobel congolais, le Dr Denis Mukwege qu’ils accusaient de partial.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.