Accès Humanitaire

Au moins une vingtaine d’acteurs sociaux, jeunes hommes et femmes de la ville de Bukavu, viennent d’être formés par le « Collectif Simama Congo » asbl (COSIC) sur le processus électoral en cours. Cet atelier d’échange s’est tenu ce jeudi 14 décembre de cette année dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Néné Bintu Iragi, facilitatrice et Vice-Présidente du bureau de la Société civile du Sud-Kivu et Coordonnatrice de cette structure sans but lucratif a insisté sur les étapes électorales. Elle rappelle qu’une masse de personne n’est pas informée sur la période pré- électorale, électorale et post-électorale. Elle a également insisté sur les comportements à adopter sur chaque phase du cycle électoral.

« Le but de cet échange est d’informer les participants sur le cycle électoral parce que nous sommes en plein processus électoral et nous nous sommes rendu compte qu’il y a plusieurs personnes qui ignorent les différentes étapes du cycle électoral. Il fallait évidemment qu’on insiste sur quel comportement adopté sur chaque phase dudit cycle. Nous avons parlé de la loi sur la répartition des sièges, le 20 décembre si Dieu nous le permet, nous aurons le scrutin et nous aurons à élire le président de la République, les députés nationaux, provinciaux et municipaux », a indiqué Néné Bintu.

Lire aussi: Bukavu : COSIC organise des échanges entre étudiants et la CENI sur le processus électoral

Elle regrette par ailleurs, qu’à quelques jours de la tenue du scrutin les kits ne sont pas encore déployés sur toute l’étendue du territoire national et des accréditations qui ne sont pas encore remis jusque-là.

« Nous sommes inquiets par rapport à la date des élections prévues pour le 20 de ce mois car nous sommes à 6 jours de la tenue des scrutins mais les kits ne sont pas encore déployés partout ; mais la CENI continue de nous assurer. Jusque-là, nous n’avons pas d’accréditations. Les journalistes, les témoins, les partis politiques et même les observateurs attendent le lundi pour être informés et c’est à partir de cette date-là que nous saurons quel message communiquer à la population » a-t-elle conclu.

Lire aussi: Bukavu : le COSIC lance le festival « Musique et Citoyenneté Active »

Le « Collectif Simama Congo » appelle la population au calme et à la vigilance et à la CENI d’informer la population sur ce qui se passe en cette période sensible en vue de ne pas la laisser dans l’angoisse et l’incertitude, pour que ces élections soient crédibles apaisées et transparentes.

Notons qu’un autre atelier d’échange est prévu par cette structure citoyenne en collaboration avec L’International Republican Institute(IRI) en date de ce lundi 18 décembre courant, au tour des messages haineux à éviter en cette période cruciale.

 Suzanne Baleke

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : des journalistes outillés par "COSIC" sur les violences électorales - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.