Accès Humanitaire

Pour protester contre le non paiement de leurs salaires, des agents  administratifs de la Direction Provinciale de Mobilisation des Recettes, DPMER/SUD-KIVU, ont organisé une marche suivie d’un sit-in ce lundi 16 mars devant le cabinet du gouverneur de province situé en Commune d’Ibanda.

Ces derniers réclament ainsi le paiement de 13 mois d’arriérés mais aussi l’application de l’édit portant création de la DPMER en province du Sud-Kivu.

Ces agents de la DPMER disent ne pas comprendre comment les autorités provinciales n’arrivent pas à leur payer alors qu’ils mobilisent des recettes chaque mois et chaque année pour la province.

Ils estiment qu’ils seraient victimes de l’injustice et complots montés de toutes pièces par certaines personnes en mal de positionnement qui chercheraient à insérer les leurs dans ce service de l’Etat.

« Ça fait déjà 13 mois que nous ne sommes pas payés et depuis le mois de janvier jusqu’aujourd’hui nous n’avons pas encore reçu aucun rond. Pourtant il y a des gens qui sont en train d’être payé au gouvernorat, d’autres service du gouvernorat sont payés régulièrement sauf la DPMER. Nous nous demandons pourquoi on peut payer et on laisse les autres, » indique Séverin Kitchele, porte-parole des manifestants.

agents DPMER en sit-in

Il fait savoir que seul le payement des arriérés leur permettra de surseoir les actions pacifiques qu’ils comptent multiplier au courant de cette semaine pour revendiquer leur droit.

« Que vous nous payiez les arriérés des 13 mois de nos salaires, gage pour arrêter nos mouvements de revendications. » ajoute-t-il.

Les agents et cadres de la DPMER invitent aussi le gouverneur à prendre des mesures pour l’application pure et simple de l’édit portant création de la DPMER, un arrêté qui selon eux consacre l’effectivité de l’autonomie financière et administrative de la DPMER.

Irenge Bagenda

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.