« Je ne lâcherai pas malgré les conséquences ». Cette phrase est de la cheftaine du quartier Nkafu, Christine Azanga, parlant de la société civile de ce milieu qui conteste son retour.
Dans une interview accordée à Laprunellerdc.info, elle fait savoir qu’il n’y a pas un conflit entre elle et les habitants de Nkafu. Elle évoque plutôt une mésentente entre elle et la société civile du quartier qu’elle dirigeait.
« Je pense que certains membre de la société civile de Nkafu voulait que Didienne Mwati continue à occuper ce poste alors que j’étais suspendue seulement pour 3 mois », dit-elle.
En effet, madame Christine Azanga était suspendue pour trois mois par le bourgmestre de Kadutu; suite aux accusations de mégestion révélée par la société civile de ce quartier. Cette structure avait également évoqué l’incompétence de cette dame dans la gestion de Nkafu.
Pour Julien Namegabe, président de cette structure, il s’agissait entre autre de la non organisation des travaux communautaires; et la non collaboration entre elle et les structures de la société civile. Il évoque par contre le refus de la population de Nkafu d’être dirigée par Azanga.
La décision du bourgmestre de rétablir la cheftaine dans ses fonctions crée encore des remous dans ce le quartier Nkafu. Julien Namegabe parle d’une erreur de jugement pour ce dernier; et estime qu’on ne pouvait la réhabiliter dans ses fonctions sans consensus avec la population.
En parlant de la correspondance du Gouverneur, il indique qu’elle parlait de la sécurisation de la dame et non de sa réhabilitation. Ce que Christine Azanga ne veut pas entendre et parle plutôt du conflit entre elle et Julien.
« Julien Namegabe avait écrit une lettre au bourgmestre pour que Didienne Mwati puisse occuper ce poste; malheureusement le bourgmestre à trouver cela injuste », dit-elle, estimant qu’elle est menacée. Elle en appelle au Gouverneur de province.
Elle indique vouloir porter plainte contre cet acteur de la société civile, car dit-elle; être en possession des preuves de son innocence; elle qui ne veut pas non plus démissionner.
A Julien d’appeler la population à rester unie et calme; et d’attendre la décision de la nomination d’un nouveau chef de quartier.
« Les autorités devraient réunir les deux parties en conflit afin de restaurer la paix à Nkafu », fait savoir un habitant du milieu.
Elie Munike et Daniella Murhwa