Intervenons-nous

    La méfiance persiste entre les Conseillers Communaux de Bagira et Ibanda avec les bourgmestres dans la ville de Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu. C’est en tout cas ce que dénonce la Société civile du Sud-Kivu au cours d’un face-à-face avec la presse le lundi 30 septembre 2024.

    « Les Conseillers communaux réclament toujours leurs salaires et se plaignent du manque de collaboration (pour ceux de Bagira et Ibanda) avec les bourgmestres desdites entités qui leur manifestent un dédain inimaginable », dit la Société Civile du Sud-Kivu.

    Au cours d’un atelier organisé par Protection International, des Conseillers Municipaux viennent d’être outillés par la Société civile sur le cadre légal institutionnel et les différentes formes de tutelle ce samedi 28 septembre 2024.

    Lire aussi: RDC : les limites des Conseillers Communaux élus face aux bourgmestres des Communes nommés !

    Ils ont déjà bénéficié d’autres formations par l’asbl CEDECO une structure de la Société civile qui travaille sur des questions d’éducation civique et gouvernance avec les élus.

    « Les Conseillers communaux se trouvent devant un dilemme d’exiger la redevabilité aux bourgmestres nommés et non élus par eux, et s’interrogent de la suite par rapport au vote du budget 2025 car aucune initiative de conception de budget n’a été noté dans deux communes à savoir Bagira et Ibanda contrairement à Kadutu », note la Société Civile du Sud-Kivu.

    Mais dans la Commune de Kadutu, affirme la Société Civile, les Conseillers communaux témoignent de l’existence du Budget 2024 établi par le Bourgmestre et de la collaboration existant entre les deux structures.

    Aussi, dans la Commune d’Ibanda, les Conseillers Communaux dénoncent la perception, par la commune, de la somme de 8 dollars américains par maison pour l’achat de la plaque d’identification des maisons en lieu et place de 6 dollars légalement prévu.

    Lire aussi: Bukavu : difficile cohabitation entre les bourgmestres nommés et les Conseillers communaux élus !

    « La Société civile a aussi appris qu’il existe une note technique soumise au Gouverneur de province au sujet de la poursuite de l’opération d’identification des parcelles et plaquages de numéros polices dans la ville de Bukavu », dit-elle.

    C’est pourquoi la Société civile du Sud-Kivu appelle au parachèvement du cycle électoral en RDC en vue de permettre aux Conseillers Communaux d’élire des bourgmestres qu’ils peuvent contrôler en vue d’un développement à la base.

    Plusieurs correspondances ont déjà été adressées à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en vue de continuer avec le processus électoral stoppé pour des raisons essentiellement financières.

    Vinciane Ntabala

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Bukavu : le Bourgmestre de Bagira refuse d'être contrôlé par les Conseillers Communaux - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.