Intervenons-nous

    Un jeune d’environ 30 ans est décédé à la suite de ses blessures après qu’un policier ait tiré sur lui. Le grave incident a eu lieu vendredi 19 juillet 2924 dans l’après-midi à l’arrêt bus, non loin de la maison communale de Bagira dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

    Selon les premières informations du Conseil Communal de la Jeunesse de Bagira parvenues à La Prunelle RDC, le jeune tué est propriétaire d’une maison de Ciné-vidéo.

    Lire aussi : Bagira : un enfant retrouvé mort dans la rivière Nyamuhinga, un autre toujours disparu

    Le drame a eu lieu dans une dispute entre des éléments Commissariat de la Police Nationale Congolaise à Bagira avec les chauffeurs des taxi-bus.

    C’est d’ailleurs ce qu’explique Prince Centwali, Vice-Président de la Société Civile de Bagira. Celui-ci note que c’est lors d’une résistance à l’arrestation de l’un des conducteurs des taxi-bus que les éléments de la PNC ont usé des armes à feu pour contrôler la situation.

    « Aux environs de 15 heures, quelques éléments de la Police, Commissariat de Bagira sont allés arrêter Monsieur Ushindi, Chauffeur de son état et se sont heurtés à une résistance d’autres chauffeurs. Voulant imposer leur force, ces derniers ont tiré des balles en désordre et malheureusement la balle a atteint Monsieur Pascal âgé d’une vingtaine d’années et il est mort après l’avoir acheminé à l’Hôpital Général de Référence de Bagira », explique Prince Chentwali à La Prunelle RDC. 

    Un samedi mouvementé

    La mort de ce jeune a suscité la colère de plusieurs habitants et jeunes du milieu. Tôt le matin de ce samedi 20 juillet, des habitants de Bagira en colère ont barricadé la route pour empêcher la circulation. Des éléments de la Police Nationale Congolaise ont alors été dépêchés sur le lieu pour calmer la situation.

    Plusieurs coups de feu ont été entendus sur place pour tenter de disperser les manifestants en colère.

    Le Ministre provincial de l’Intérieur Albert Murhula Kahasha est descendu sur le lieu. Sur place à Bagira, il a réuni différents acteurs pour la reprise des activités.

    Lire aussi : Sud-Kivu : des femmes et des filles exposent leur nudité à Bagira (Conseiller municipal)

    « Le même jour, la population prise en colère a barricadé la route coupant ainsi le trafic routier. Ce samedi 20 juillet aussi, très tôt le matin, la population a encore barricadé la route et des tirs de balles se sont fait entendre lorsque les policiers voulaient disperser les manifestants. Le Gouverneur a dépêché le Ministre de l’Intérieur Albert Murhula Kahasha qui a réuni la Société civile de Bagira et toutes les parties prenantes pour que les activités reprennent à Bagira », dit Prince Chentwali.

    Le Conseil Communal de la Jeunesse de Bagira, comme la Société Civile locale exigent l’arrestation du bourreau et sa présentation devant les instances judiciaires.

    « Face à ce drame, la population de Bagira, en particulier les jeunes, exprime une profonde indignation et réclame l’arrestation immédiate du policier impliqué. Au nom de la jeunesse de Bagira, nous dénonçons fermement cet acte et sollicitons l’organisation d’une audience foraine pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. Nous demandons aux autorités compétentes de prendre les mesures nécessaires pour apaiser les tensions et promouvoir une cohabitation pacifique entre les forces de l’ordre et la jeunesse, comme nous l’avons toujours rêvé », propose Yannick Mutambo, Président du Conseil Communal de la Jeunesse de Bagira.

    Des meurtres impliquant des policiers et militaires sont devenus récurrents dans le Sud-Kivu. Dans de nombreux de ces cas, la justice militaire organise des procès publics dans les zones concernées pour servir d’exemple à tous les autres porteurs d’armes.

     Suzanne Baleke

    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: Kidnappings à Bagira : des femmes sont les plus grandes victimes - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.