Intervenons-nous

Au total 100 jeunes ont reçu des brevets après une formation sur l’entreprenariat organisée par l’association « Lelo Ya Biso » ce samedi 17 juin 2023 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Pour Peter Kapepula, Coordonnateur provincial de l’organisation « Lelo Ya Biso », les bénéficiaires de cette formation ont appris trois modules d’une manière accélérée.

Lire aussi: Impôt sur les Sociétés : le député Prince Cokola plaide pour l’affectation des recettes à la promotion de l’entreprenariat des jeunes

Il s’agit principalement des modules sur l’entrepreneuriat, l’éducation financière et le module des plans d’affaire et cela pendant une semaine.

Celui-ci précise qu’avant la remise de ses brevets, ces nouveaux formés en entreprenariat seront capables de poursuivre la formation au centre « Sage Entrepreneurs Academy » gratuitement pendant une durée d’un mois.

«Le souci pour nous est que quand est seul on ne peut pas tout faire ; alors nous cherchons des partenaires, des gens qui peuvent s’affilier à nous et qu’on puisse faire une force pour aider la jeunesse Congolaise et  en particulier la jeunesse Bukavienne , la jeunesse du Sud-Kivu. Nous Lelo ya Biso nous sommes une structure qui réunissons la jeunesse Congolaise à travers plusieurs actions adaptées aux difficultés auxquelles se heurte la jeunesse Congolaise. Nous attendons que ces jeunes puissent créer des entreprises. Ils ont la matière pour créer l’entreprise, nous allons les accompagner avec peu des moyens que nous aurons techniquement, moralement ainsi que financièrement »,  renseigne Peter Kapepula.

Pendant cette formation, ces jeunes ont également été capacités sur la fabrication du Jus naturel, de savons et des biscuits.

De leur coté les bénéficiaires ont remercié l’organisation « Lelo Ya Biso » et son Coordonnateur Didier Kamerhe pour cette formation gratuite grâce à l’expertise de « Sage Entrepreneurs Academy ».

Lire aussi: RDC: promouvoir l’entreprenariat et l’artisanat pour une classe moyenne (Eustache Muhanzi)

« Je dis merci infiniment pour cette formation gratuite qu’il nous a offerte, c’est une formation qui nous a donnée quelques chose de plus sur nos passions entrepreneuriales. C’est déjà un pas dans notre parcours. Nous disons également merci à Lelo ya Biso et son fondateur Didier Kamerhe », dit un lauréat.

Peter Kapepula précise également que Lelo Ya Biso n’est pas un parti politique mais une association qui est créée dans le but de promouvoir l’éducation, la santé, la justice, la parité ainsi que l’entreprenariat auprès de la jeunesse Congolaise.

Lire aussi: PICAGL : après plus d’un mois de formation, 6 jeunes agripreneurs voient leurs projets subventionnés par l’IITA

Il faut noter que cette cérémonie a connu la participation de plusieurs jeunes entrepreneurs et membres des organisations des jeunes de la ville des Bukavu.

Trésor Wilondja
Share.

2 commentaires

  1. Une initiative à encourager vraiment car l’entrepreneuriat est un pilier du développement durable, dans le même sens nous encourageons ces jeunes à n’ai pas gardé ces brevets dans les tiroirs mais plutôt mettre en pratique cequ’ils ont acquis comme formation au profil de toute la communauté bukavienne et pour quoi pas du monde entier, nous serons fier de consommer désormais les mades in Bukavu,In DRC et non de mades de petits pays voisins de la RDC comme vous le constaterez toujours avec moi sur le marché.
    A la population de Bukavu aussi d’encourager ces jeunes entrepreneurs en achetant les produits qu’ils vont nous disponibiliser
    Aux autorités congolaises d’encourager ces jeunes en leurs exonerant les taxes pour un temps.
    Aux banques et aux organisations de développement d’encourager ces jeunes en leurs octroyant de micro crédits pour le relèvement de défis entrepreneuriale.
    Je reste convaincu qu’avec l’entrepreneuriat le développement est possible en RDC.

    baguladieumerci4@gmail.com
    Tél : +243 972013080
    Coordinateur de l’Actions solidaires pour le développement et l’entrepreneuriat ASDE en sigle.

  2. John Rusengo on

    Nous avons eu le privilège d’être capacité en entrepreneuriat à travers cette formation.
    Nos vives remerciements à Lelo ya Biso et à l’incubateur Sage Entrepreneur.
    La promotion de l’entrepreneuriat constitue un facteur de développement économique de la société actuelle.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.