Abonnez-vous aux Mises à jour
Recevez les Dernières Actualités du Kivu et de la RDC
Auteur/autrice : Rédaction Centrale
Trois conducteurs de taxi-moto ont été enlevés ce mercredi 24 juin 2026 sur l’axe routier Kibirizi–Rwindi, en plein cœur du Parc national des Virunga, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Un cas d’enlèvement a été signalé dans la soirée du mardi 23 juin 2026 au village de Mazingiro, dans le groupement de Bukombo, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
La ville de Kamituga au Sud-Kivu, fait face à une nouvelle crise liée à la flambée du prix du carburant. Depuis plusieurs jours, le litre d’essence se vend entre 15.000 et 17.000 francs congolais, contre 9.500 à 10.000 FC auparavant. Une hausse qui suscite de vives inquiétudes parmi les habitants et les opérateurs économiques.
Le maire de Goma, Désiré Ngabo Kisuba, a interdit, à travers un communiqué publié ce mercredi 24 juin 2026, toute manifestation de joie violente à l’issue des épreuves de l’Examen d’État dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1.
L’Union sacrée de la Nation (USN) est montée au créneau mardi 23 juin pour réagir aux récentes prises de position de certains évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), dans un contexte marqué par des divergences croissantes sur la gestion des affaires publiques et les enjeux institutionnels en République démocratique du Congo.
La Coordination des étudiants de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL-Goma) a annoncé, dans un communiqué publié mardi 23 juin 2026, la levée du mouvement de grève qui paralysait les activités académiques depuis plusieurs jours. Cette reprise des cours intervient toutefois dans un climat marqué par l’inquiétude, après l’interpellation de six étudiants, parmi lesquels figure le porte-parole de la structure estudiantine.
Malgré le contexte sécuritaire marqué par les conflits armés dans l’est de la République démocratique du Congo, les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État 2026 se déroulent dans un climat relativement apaisé dans plusieurs territoires du Sud-Kivu, notamment à Kalehe, Kabare et Walungu.
La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, a procédé à l’inauguration du Centre national de correction des examens d’État, antenne du Haut-Katanga, à Lubumbashi, en marge du lancement de la 59ᵉ édition de la session ordinaire de l’Examen d’État.
La deuxième journée de la session ordinaire de l’Examen d’État (Exetat) s’est déroulée dans le calme ce mardi 23 juin 2026 dans les différents centres de passation de la ville de Goma. Aucun incident majeur n’a été signalé, selon les autorités éducatives, qui saluent le bon déroulement des épreuves consacrées aux sciences.
Des jerricans jaunes sur la tête, d’autres traînés à même le sol, des enfants empruntent quotidiennement le chemin menant aux rives du lac Kivu. Dans le quartier Kyeshero, à l’ouest de Goma, cette scène est devenue presque banale. Pourtant, derrière ces allers-retours incessants se cache une réalité inquiétante : celle d’une population contrainte de puiser son eau directement dans le lac, faute de points d’approvisionnement à proximité.