Intervenons-nous

Jeudi 29 mai 2025, l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a autorisé l’ouverture d’une instruction judiciaire à charge du ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga. Il est soupçonné de détournement de plus de 39 millions USD destinés à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Réunie en plénière, la chambre basse du Parlement a examiné le rapport d’une commission spéciale chargée d’analyser le réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu. Après audition des parties, la commission a relevé de nombreuses contradictions et zones d’ombre, justifiant l’ouverture d’une instruction à charge et à décharge contre le ministre de la justice.

Lire aussi : RDC – Justice : Mutamba dément un présumé détournement de 39 millions de dollars

La majorité des députés a voté en faveur de cette recommandation, donnant ainsi leur feu vert à la justice pour enquêter.

Le président de la commission spéciale, le député national Mechack Mandefu, a précisé qu’il ne s’agit pas de poursuites judiciaires ni de levée d’immunité. « L’instruction ne conduit pas automatiquement à une procédure judiciaire. Le ministre de la justice reste en fonction. Il sera entendu si la justice le juge nécessaire. Il n’est pas question de démission », a-t-il déclaré.

De son côté, Constant Mutamba a reconnu une irrégularité liée au non-respect de certaines étapes procédurales. Par courtoisie, il a présenté ses excuses à l’Assemblée nationale, tout en évitant toute confrontation directe avec la hiérarchie parlementaire.

Cette affaire survient alors que le ministère de la Justice avait, quelques jours plus tôt, dénoncé une campagne de désinformation autour des projets de construction de nouvelles prisons. Dans un communiqué, il avait formellement nié l’existence d’un contrat de 39 millions USD, évoqué dans les accusations du procureur.

Lire aussi : RDC Le ministre de la Justice Constant Mutamba visé par une demande de levée d’immunité pour détournement présumé

L’autorisation accordée par l’Assemblée nationale ne constitue qu’une première étape dans le traitement de cette affaire. Elle marque cependant un tournant politique et judiciaire important, car elle vise un haut responsable du gouvernement en exercice.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.