Accès Humanitaire

Doté d’une mission de suivi des avancées sur terrain dans le cadre du Programme de l’Agenda de la Transformation Agricole (ATA-RDC), le Ministre Provincial de l’Agriculteur, Pêche, Elevage et Développement Rural au Sud-Kivu a visité ce mercredi 7 juin 2023, les différents sites érigés dans la plaine de la Ruzizi. Sur place, l’IITA et AALI comme partenaires de mise en œuvre de ce programme du gouvernement congolais, exercent depuis un temps plusieurs activités.




C’est notamment le site Maraba où la variété Salama de soja est plantée sur une quarantaine d’hectares.

Lire aussi: Sud-Kivu : en visite à Kalambo, le ministre de l’Agriculture trouve l’IITA comme une opportunité pour tout le pays

Il s’est ensuite imprégné de la réalité sur les 90 hectares de Katekama dans le groupement de Luberizi où est cultivée la variété Narokas de manioc par BAB.

rdc ata - iita

Occasion pour Jean Bosco Ruteye de se rendre à Bwegera pour visiter aussi le champ de multiplication des bébés maniocs qui constitueront un stock de semences résistantes à la structure brune du manioc.

ata - iita

 

Sur place,  le ministre a reçu des explications du Coordonnateur des activités BAB dans la Plaine de la Ruzizi avant de visiter l’usine Transformation des Maniocs érigée dans la plaine de la Ruzizi et qui est capable de moudre plus de 100 tonnes par jour.




Jean Bosco Ruteye a également visité certains équipements de transformation agricole installés par IITA dans le cadre du PICAGL.  C’est notamment des moissonneuses batteuses, des charrues, des herses, des pulvérisateurs et plusieurs autres.

Quand les 2 usines vont commencer à fonctionner normalement, BAB sera un grand marché d’achat des produits des paysans »

Le Coordonnateur des activités de Bio Agri-business (BAB), une association de mise en œuvre qui travaille en partenariat avec IITA dans la Plaine de la Ruzizi, s’est dit rassuré par la visite du Ministre de l’Agriculture. Ça a été pour lui une occasion de faire vivre aux autorités les avancées et les difficultés auxquelles sont confrontées les activités du programme.

« Jusque-là on avait pas des moyens. L’agriculture exige des moyens mais avec l’IITA nous pensons que nous aurons une part de la solution. Pour la saison passée, nous avons fait 60ha de maïs, 90ha de maniocs et déjà là BAB met déjà la farine de maïs sur le marché. Les maniocs sont encore en évolution et nous pensons que nous aurons un bon résultat. Nous avons également développé le système de rachat, donc nous sommes en train d’acheter les produits au niveau de la communauté, ce qui est un ouf de soulagement pour la communauté. Avant la communauté produisait mais elle ne savait pas comment vendre. Donc, si tout évolue normalement, la communauté comprendra qu’elle a un grand marché qui est BAB. Quand les 2 usines vont commencer à fonctionner normalement, BAB sera un grand marché d’achat des produits des paysans », a expliqué Moïse Bahizire.




Le responsable de l’ATA sur le site de Ruzizi a expliqué au ministre de l’Agriculture que malgré les succès connus dans les activités de la saison A, les aléas climatiques ont beaucoup impacté les travaux en cours.

Nous avons également la semence de soja pour environ 6 000 ha et le haricot, qui cette fois, concerne Kabare Nord et Kalehe

Isaac Balume a proposé des solutions urgentes entre autre l’irrigation qui doit avoir son plan général dans la région pour résoudre le problème pour toute la communauté.

« Nous avons commencé à travailler sur la filière semence. Nous avons disponibilisé la semence de maïs pour environ 3 500ha. Cette semence est aujourd’hui en stock. Nous avons également la semence de soja pour environ 6 000 ha et le haricot, qui cette fois, concerne Kabare Nord et Kalehe. Pour le manioc nous venons d’emblaver 2 ha et qui s’acclimatent bien et qui seront à mesure de nous donner 20 ha de semence. Ces semences iront chez les paysans pour produire les tubercules à utiliser dans les usines des maniocs. Ce qui reste à faire, c’est de voir comment nous pouvons arriver à l’usine sa capacité de production. L’usine est là, elle doit consommer 100 tonnes de tubercules par jour. Et donc nous réfléchissons chaque jour comment atteindre ça. De nous-même nous ne pouvons pas le faire. C’est pourquoi nous avons développé des stratégies pour travailler avec des agri multiplicateurs, des coopératives et des privées pour que la saison A qui arrive nous puissions au moins travailler sur 850 ha de maniocs », a soutenu Isaac Balume, responsable du site de la Ruzizi.




Ayant pris connaissance des réalités du terrain, le Ministre de l’Agriculture s’est dit flatté par ce travail « combien louable » déjà abattu par l’IITA et son partenaire BAB.

Lire aussi: PICAGL : après plus d’un mois de formation, 6 jeunes agripreneurs voient leurs projets subventionnés par l’IITA

Jean Bosco Ruteye a appelé la population locale à  s’approprier des activités du programme pour l’aider à  atteindre les objectifs escomptés. Occasion pour lui d’inviter les agriculteurs locaux de collaborer avec BAB dans le cadre de la transformation du maïs et du manioc et ainsi contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Bertin Bulonza
Share.