Intervenons-nous

    Largement dominateur de la Premier League, Liverpool FC a vu des doutes s’installer dans son fief suite à l’arrêt du championnat anglais à cause du Corona Virus.

    Alors que les Reds se dirigeaient lentement, mais surement vers le sacre, avec 30 ans après le dernier triomphe. Les coéquipiers de Sadio Mané ne se pardonneraient jamais de laisser filer le titre cette saison, après une saison XXL.

    Et pourtant Covid-19 était tout près de désillusionner Klopp et ses poulains avec la tendance « reprendra, ne reprendra pas (la Premier League ».

    Si la balance penchait sur l’option d’annuler le championnat si la situation sanitaire ne s’améliorait pas en Angleterre, comme dans l’Europe tout entière, les Reds peuvent afin respirer.

    Les espoirs de champions d’Europe ont à nouveau été nourris. D’abord du fait que les championnats européens vont bel et bien reprendre en cas d’amélioration de l’état sanitaire. Et notamment en Angleterre.

    Si la situation de la Pandémie dégénère, et que le championnat anglais soit annulé; il y a des possibilités pour que le titre de champion d’Angleterre soit accordé à Liverpool. Tels étaient des propos de Ceferin Aleksander.

    Liverpool est assuré du titre, mais pas des festivités

    Interrogé à ce sujet par le Média slovène Ekipa. Aleksander Ceferin (président de l’EUFA) s’est montré très rassurant, quant au titre de Liverpool cette saison.

    Avec 25 points d’avance et 82 pts devant Manchester City (29 journées), Liverpool avec n’a besoin que de deux victoires supplémentaires, pour s’assurer du titre 30 ans plus tard.

    Pour ce fait, le grand patron de l’ UEFA a donné son avis. Pour lui, il est impensable de voir le titre échapper à Liverpool : « ils obtiendront le titre, d’une manière ou de l’autre » a déclaré Aleksander Ceferin.

    Estimant que l’avance de Liverpool est quasiment irrattrapable et que le Fair-play doit primer. Aleksander Ceferin estime qu’il n’y a aucune possibilité pour que le titre échappe à Liverpool. Et cela même si le championnat ne reprend pas fin.

    « Je ne vois pas comment Liverpool pourrait être laissé sans titre. Si la Premier League reprend, Liverpool va assurément être champion. Théoriquement ce n’est pas encore fini, mais ils sont sur le point de le faire. Alors si jamais le jeu ne reprend pas, nous devons trouver un moyen de fixer les résultats, d’attribuer des titres de champions. Et encore une fois, je n’imagine pas un scénario dans lequel le champion <d’Angleterre ne serait pas Liverpool. » a ajouté le numéro un de l’ UEFA.

    Ayant dominé la saison de la tête et des épaules et ayant obtenu un total de 82 points sur 87 possibles, Liverpool a jusque-là tutoyé tous les records. Aleksandr Ceferin ne promet pas en revanche de grandes festivités :

    « Je comprends que les fans seraient tristes si le titre était remis dans un stade vide ou même dans les bureaux de la Ligue, mais l’essentiel est qu’ils obtiennent le trophée », a lâché le dirigeant slovène.

    Si les championnats européens s’arrêtaient, l’UEFA étudie comment établir le classement, pour accorder les sacres aux premiers de chaque compétition. Là, les fans des Reds sont rassurés.

    Un scénario catastrophique ne semble donc pas être à l’ordre du jour. Et cela pour le plus grand bonheur de Liverpool. Néanmoins, la crise provoquée par la pandémie de coronavirus a rendu la situation un peu plus floue. Avec notamment la possibilité d’une saison blanche.

    Eric Shukrani

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.