L’ambassadeur de l’Union Européenne auprès de la République Démocratique du Congo Jean-Marc Châtaigner s’est exprimé sur compte twitter après la nomination des membres du Comité du Fonds National de Solidarité pour la lutte contre le Coronavirus en République Démocratique du Congo.
Pour Châtaigner, c’est une « excellente nouvelle » de voir la société civile congolaise dans ses différentes composantes spirituelle et solidaire associée à la supervision et à la responsabilité de ce fonds.
Il dit se réjouir particulièrement de la nomination de l’avocat Patient Bashombe, Président du Cadre de Concertation National de la Société Civile en RDC dans ce comité.
« Je me réjouis tout particulièrement de la nomination d’un de nos partenaires de longue date de l’UE en RDC Me Patient Bashombe Président du Cadre de concertation national de la Société Civile en RDC comme membre du comité du Fonds national de solidarité pour la lutte contre le Coronavirus », écrit Jean-Marc Châtaigner.
Plusieurs autres personnalités de la Société Civile au Sud-Kivu se réjouissent de cette nomination de Patient Bashombe dans ce comité.
Lire aussi: RDC: le Cardinal Ambongo nommé coordonnateur du Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus, la Lucha satisfaite
Elles espèrent que son expérience permettra d’aider le Congo dans la lutte contre cette pandémie qui a déjà fait au moins 25 décès.
Pour rappel, le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a nommé les membres du comité de gestion du Fonds national de solidarité contre le Coronavirus (FNSCC).
Ce comité sera chapeauté par le Cardinal Ambongo de l’Eglise Catholique. Son adjoint est monseigneur Bokundoa, le président national de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).
Ce comité de gestion qui comprend 12 membres au total, regorge à son sein plusieurs autres personnalités de la Société civile.
C’est notamment, le professeur Muyembe, madame Madeleine Kalala, Roger Kamba, Patient Bashombe, Sheikh Abdallah, …
Jean-Luc M.