Le commandant de la 22e Région militaire et son adjoint en charge des opérations sont rappelés à Kinshasa. Informe la radio Okapi.
C’est l’une des conclusions de la mission d’enquête dans l’affaire Gédéon Kyungu publiée ce jeudi 16 avril. Dans ces conclusions, la mission a aussi ordonné l’acheminement des tous les militaires en situation administrative irrégulière vers des structures de formation pour recyclage et orientation.
Pour rappel, les miliciens Bakata Katanga de Gédéon Kyungu se sont manifestés dans plusieurs villes de l’ex-Katanga le 28 mars dernier. Notamment à Lubumbashi, Likasi, Kasumbalessa et Kakanda. Une trentaine des personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres blessées au cours de ces manifestations.
Le chef de l’Etat avait ordonné une mission d’enquête pour tirer au clair cette situation. Une délégation gouvernementale composée de 80 personnes s’est rendue à Lubumbashi le 4 avril pour les investigations. Elle est conduite par le vice-premier ministre chargé de la sécurité Gilbert Kankonde.
D’autres mesures ont été annoncé par le vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur. Elles concernent l’armée et la police nationale.
Pour l’armée, la commission recommande la permutation des tous les militaires ayant fait plus de 5 ans de service dans le Haut-Katanga. Mais aussi la poursuite des enquêtes de la justice pour déterminer les responsabilités pour ce qui est arrivée.
A la police d’organiser et d’intensifier des opérations conformément à la cartographie de la criminalité de la ville de Lubumbashi. Elle sera appuyée par l’armée.
D’autres mesures pour la police sont :
L’évacuation des policiers accusant des carences en formation vers des centres d’instruction à Kinshasa. La permutation des officiers ayant fait plus de 5 ans et ceux, sans affectation vers d’autres provinces. Et la poursuite des enquêtes par la justice militaire pour déterminer les responsabilités.
Thomas Uzima