Accès Humanitaire

Les travaux de réhabilitation de la route Bukavu-Mwenga évoluent en dents de scie. Alerte faite par le Cadre de Concertation de la Société Civile du territoire de Mwenga ce jeudi 18 janvier 2024.

Cette structure citoyenne indique que le délabrement est très avancé sur plusieurs endroits de la Route Nationale N°2 Bukavu-Kamituga.

Lire aussi : Kamituga : le Forum des Jeunes de l’espace Lega « FOJEL » dénonce des cas de décès à répétition dans la prison centrale

Le Cadre de Concertation de la Société Civile de Mwenga rappelle que c’est depuis maintenant 2 mois que ces travaux ont été lancés mais ne se font que sur un même endroit.

Le Président de cette structure regrette de voir que l’Office des routes n’a pas suffisamment de matériels capables de faire ces travaux.

« Il est vrai que l’Office de route est en train de faire quelque chose au niveau de Kilungutwe mais il y a encore trop à faire. La boue est entrée même dans les maisons et l’espoir de voir un véhicule venir pour la ville de Kamituga c’est peut-être en juillet. Depuis plus de deux mois, on est à un seul endroit. Va-t-on vraiment franchir les 180 kilomètres ? » s’interroge Hillaire Isombya Besana, Président du Cadre de Concertation de la Société civile.

Le Président du Cadre de Concertation de la Société Civile affirme que sa structure continue à mener des plaidoyers à tous les niveaux pour que la réhabilitation de ce tronçon routier soit effective.

« Nous sommes des partenaires du Gouvernement. Il y a l’équipe du Bureau de Coordination qui a fait Bukavu pour prendre langue avec l’Office de route qui a montré ses limites et on a jugé de prendre langue avec Stratagos mais il faut l’aval du gouvernement parce que c’est une route nationale et les plaidoyers continuent pour qu’ils fassent quelque chose pour l’intérêt de la population ».

Il sied de rappeler que joindre la Bukavu et Kamituga est devenu un vrai casse-tête. Des véhicules passent plus d’un mois sur une route de 180 kilomètres.

Mukamba Mulebelwa Big Merci, depuis Kamituga

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Kamituga et Mwenga: début des travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mungombe ! - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Vaccination contre la polio : plus de 2 millions d’enfants attendus au Sud-Kivu - Laprunelle Verte

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.