Intervenons-nous

La société civile, bureau urbain de Bukavu plaide pour l’équipement des laboratoires locaux disponibles en province par le gouvernement central de la RDC, afin de permettre que la province puisse réaliser des tests au niveau local sans recourir à l’INRB.

C’est après une réunion tenue par les membres du bureau urbain de la société, pour réaffirmer leurs adhésion aux combats menés par le président de la République et par le gouvernement provincial du Sud-Kivu, en vue de protéger les vies des citoyens congolais menacées par le nouveau coronavirus.

Le communiqué sanctionnant cette assise, note que si l’épidémie semble être contrôlée et la situation sanitaire apparemment maîtrisée c’est parceque les matériels sont insuffisants. 

D’où l’urgence de mettre à profit les laboratoires locaux déjà disponibles en provinces pour les tests des cas en province.

La société civile de Bukavu, cite par exemple le laboratoire de l’Université Évangélique en Afrique, et le laboratoire de la Clinique Universitaire de l’Université Officielle de Bukavu.

 » la société civile exige en outre des autorités nationales de mettre à profit les laboratoires locaux comme ceux de l’UEA, et de la clinique universitaire de Bukavu, en les dotant des réactifs et autres intrants pour que soient effectués localement des tests qui rassurent » souligne le communiqué.

La société civile de Bukavu en appelle à la mobilisation de toutes les énergies, pour que cette urgence soit prise en compte par les autorités nationales du pays.

Par la suite, elle dit fustiger, les allégations « haineuses et des faux messages » des réseaux sociaux, tendant à désinformer l’opinion et créer une confusion et la panique dans la population de Bukavu sur cette pandémie de Covid-19 qui écume le monde.

Le bureau urbain de la société civile invite tous les acteurs sociaux à s’approprier la sensibilisation de lutte contre le covid-19, en initiant des actions de solidarité pour en finir avec la pandémie.

Singalons que cette réunion de la société civile de Bukavu intervient, deux jours après la confirmation de deux cas testés positifs au Coronavirus dans la ville de Bukavu.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.