Quatre élèves ont été foudroyés mortellement et plusieurs autres blessés, dont une enseignante, le mardi 2 décembre 2025, à l’école primaire Kano, dans le territoire de Masimanimba (Kwilu). Les blessés ont été évacués d’urgence à l’Hôpital général de référence de Masimanimba pour des soins appropriés.
Selon un communiqué officiel transmis à La Prunelle RDC, le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté s’est dit profondément ému par ce drame soudain. Le cabinet de la ministre Raïssa Malu a adressé ses condoléances aux familles éprouvées et exprimé sa solidarité envers l’ensemble de la communauté scolaire.
Lire aussi : Kwilu : OLPA prend acte de la libération d’un journaliste à Bulungu
Le ministère salue par ailleurs « la réaction rapide » des autorités locales, des équipes enseignantes et des services de santé, qui se sont mobilisés pour secourir les victimes et accompagner les parents. Des autorités administratives et scolaires se sont rendues sur place pour constater les faits et organiser les premières mesures de secours.
Pour prendre en charge la situation, une cellule de crise a été activée afin de suivre l’état des rescapés, coordonner l’accompagnement psychosocial et assurer un soutien continu aux familles touchées.

