12 morts et plusieurs blessés. C’est le bilan d’un tragique accident survenu ce samedi 29 juin dans la matinée sur la Route Nationale Numéro 5 au niveau de l’endroit communément appelé « Toyota » à Nyantende dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Le véhicule accidenté est un bus de marque « Hiace » qui quittait Bukavu pour Luhwindja en territoire de Mwenga.
C’est en arrivant à l’endroit appelé « Toyota » que le bus s’est renversé après avoir connu une crevaison de pneu.
« Arrivé à l’endroit dit Toyota dans le territoire de Kabare, le véhicule a connu une crevaison qui l’a conduit dans une pente cognant tout sur le passage avec des passagers et le chauffeur à bord. Finies les chutes, le véhicule se retrouve pneus en l’air, vitres caillasses, chaises hors d’usage et toutes autres parties érodées », explique plus tard la Cellule de Communication du Gouverneur du Sud-Kivu confirmant les informations de plusieurs témoins.
Bilan provisoire : 12 personnes décédées sur place parmi lesquelles 5 femmes, un enfant et 6 hommes en plus de 5 blessés dont un bébé d’environ une année. Les blessés sont admis à l’Hôpital Général de Nyantende pour des soins.
L’excès de vitesse serait la cause de ce tragique accident sur cette route en pleine construction.
Les accidents de la route sont récurrents dans la province du Sud-Kivu. Plusieurs causes sont généralement évoquées. Il s’agit notamment de la vétusté des engins roulant, de l’ivresse au volant, de l’excès de vitesse, de l’excès de chargement ou encore du mauvais état des routes….
La RN5 est parmi les routes les plus dangereuses pour de nombreux conducteurs appelés à la prudence afin d’épargner les vies de leurs clients.
2 commentaires
Pingback: Accident meurtrier sur la RN5 à Nyantende (Sud-Kivu) : présence urgente du Gouvernement provincial - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : 5 jours de deuil à Luhwindja après un accident de la route ayant fait 12 morts ! - La Prunelle RDC