L’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu commence le processus d’élection des membres du bureau définitif le lundi 15 Avril 2024 jusqu’à l’élection le mercredi 17 avril. C’est ce qu’annonce le Rapporteur du Bureau Provisoire de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
Dans un communiqué consulté par La Prunelle RDC, Ananie Lunanga liste les dates et les heures importantes de ce processus. Un processus qui devra conditionner la suite des autres activités parlementaires.
Le programme du calendrier avant l’élection de ce bureau prévoit que le lundi 15 Avril 2024, de 08 heures à 12 heures, les députés déposeront leurs candidatures.
Ce même jour, de 13 heures à 16 heures, il y aura examen des candidatures.
Le même jour de 16 heures à 20 heures, interviendra la publication et l’affichage des listes provisoires des candidats.
Le Mardi 16 Avril 2024, ce sera le recours, retrait et substitution des candidatures de 8 heures à 10 heures.
Le même jour, à 11 heures ce sera la publication, Affichage des listes définitives des candidats et début de la campagne pour une durée de 24 heures.
Et enfin, le mercredi 17 Avril 2024 interviendra l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Le même jour, y aura installation séance tenante des membres du bureau définitif de cette assemblée.
Il convient de souligner que l’élection des membres du bureau définitif à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu intervient quelques jours avant l’élection du Gouverneur et Vice-Gouverneur. Une élection qui sonne comme une grande étape du début des activités parlementaires.
En attendant, les partis, regroupements membres de l’Union Sacrée tardent à se trouver un candidat Gouverneur commun. Les partis et regroupements risquent d’y aller en ordre dispersé devant plusieurs candidats indépendants qui peuvent surprendre.
Séraphin Mapenzi
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : le parti de Katintima prend la tête de l’Assemblée Provinciale ! - La Prunelle RDC