Intervenons-nous

La République Démocratique du Congo et la République du Kenya, ont signé ce vendredi 4 août 2023, l’arrangement technique de mise en œuvre officialisant la formation d’assistance militaire du Kenya à la RDC (KMATT).

Cet arrangement signé avec le comité de défense conjoint a pour objectif de renforcer des relations bilatérales entre les deux pays. Lors de cette signature, la RDC a été représenté par le Vice-Premier Ministre et Ministre de La Défense et des Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba. Le Kenya a été représenté par le Secrétaire du cabinet de La Défense (SC) du Kenya, Monsieur Adam Duale.

Lire aussi: Expansion territoriale, retrait incomplet,… le maître M23 devant l’admiration de l’EAC et le monde!

Les deux personnalités ont apposé leurs signatures sur les documents juridiques y afférents lors d’une cérémonie organisée à Goma, en présence du Chef d’Etat-Major adjoint des forces de défense du Kenya, le général de corps d’armée Jonah Mwangi.

Selon les informations parvenues à La Prunelle RDC, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a apprécié l’importance que le Kenya attache à la paix et la stabilité en RDC.

Lire aussi: Nord-Kivu: la Société Civile réitère son appel au président de la RDC d’éclairer l’opinion sur le mandat de l’EAC

« Une telle collaboration renforce la crédibilité de la coopération dans le domaine de La Défense entre les deux pays ».

Celui-ci a salué les efforts du Kenya pour déployer des troupes pour soutenir la RDC face aux forces négatives et a imploré les forces de ne ménager aucun effort pour assurer que leur mandat soit rempli dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Lire aussi: 21ème Sommet de l’EAC: le mandat de la force régionale prorogé pour 6 mois

Pour sa part, le Secrétaire de cabinet de la Défense a exprimé son plaisir de faire partie de cette rencontre, qui est l’aboutissement d’un processus consultatif et collégial qui a débuté en avril 2021 lorsque l’Accord de coopération en matière de défense a été établi.

« Ces instruments juridiques fournissent un cadre de fonctionnement pour guider la KMATT dans le partenariat avec ses collègues des FARDC, en optimisant les capacités de défense mutuelles à court, moyen et long terme pour un bénéfice mutuel».

Pour l’instant, les premières unités des FARDC formées dans le cadre de cette entente RDC-Kenya sont en cours de formation à Kisangani. Ils ont été visités par Jean-Pierre Bemba, le Vice-Ministre et Ministre de la défense.

Lire aussi: Guerre du M23 : Démission du Commandant de la force régionale de l’EAC

Les délégations de deux gouvernements ont ensuite été briefées sur la situation sécuritaire en province du Nord-Kivu par le Gouverneur militaire, le Lieutenant-General Constant Ndima.

Par ailleurs, le Général-Major Chicko Tshitambwe, Chef d’Etat-Major adjoint des FARDC en charge des opérations a présenté un rapport des experts de La Défense.

Serge Essasi, à Goma

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Le Commandant de la force de l’EAC (EACRF) visite les localités de Mweso, Kitchanga et Kirolirwe dans le territoire de Masisi - La Prunelle RDC

  2. Pingback: EAC : les congolais autorisés d’entrer au Kenya sans visa - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.