Accès Humanitaire

En dépit des incessantes remises en question du travail de la force régionale de l’EAC dans l’Est de la RDC, son mandat a été prorogé pour 6 mois, ce mercredi 31 mai 2023, lors du 21ème Sommet extraordinaire de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), tenu à Bujumbura.

Lors de ce sommet, la Force Régionale a été félicitée pour ses réalisations vers la restauration de la paix et de la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo. Au cours de ces assises, les Chefs d’Etats ont reçu et adopté le rapport sur la situation de la paix et de sécurité dans l’Est de la RDC, soumis par le facilitateur du processus de Nairobi, dirigé par l’EAC et le président des Chefs des Forces de défense de l’EAC.

Dans leur communiqué, les Chefs d’Etats prennent note des progrès réalisés par le facilitateur et la force régionale de l’EAC dans la mise en œuvre du processus de Nairobi. Néanmoins, ils condamnent dans les termes « les plus violents », les violations de cessez-le-feu dans l’Est de la RDC. Ils ont ordonné à la force régionale de l’EAC des mesures pour arrêter les reprises des hostilités.

« Les Chefs d’états ont noté que tous les pays fournisseurs de troupes se sont déployés dans leurs zones d’opérations respectives et la réduction des hostilités dans l’Est de la RDC » indique ce communiqué.

Au cours de ce sommet, plusieurs recommandations ont été faites pour que la paix soit définitivement restaurée dans l’Est de la RDC.

« Les chefs d’états applaudisse S.E le Président Félix Tshisekedi pour son engagement en faveur de la restauration de la paix à l’Est de la RDC et accepté la prolongation de l’accord sur le statut des forces (SOFA) pour 6 mois, du 8 mars au 8 septembre 2023 afin de consolider les acquis de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est » note-t-on.

Notons que la Société Civile s’est plusieurs fois prononcée contre, d’abord la présence, puis la prorogation du mandat de l’EAC au Nord-Kivu. Plusieurs structures citoyennes accusent cette force d’être inactive et « inoffensive » aux côtés des FARDC pour mettre en déroute les rebelles du M23, actifs depuis plus d’un an dans cette province.

Claudine Kitumaini

Share.

3 commentaires

  1. Mwirawite Pakuku on

    La population du nord Kivu réclame la réouverture des routes et écoles en attendant.

  2. Pingback: Le Commandant de la force de l’EAC (EACRF) visite les localités de Mweso, Kitchanga et Kirolirwe dans le territoire de Masisi - La Prunelle RDC

  3. Pingback: Nord-Kivu : un ultimatum de 7 jours à la force régionale de l'EAC pour évaluer ses troupes sur les lignes de fronts - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.