Le Général Farhan du contingent Pakistanais et commandant de Brigade de la MONUSCO au Sud-Kivu a échangé avec le Général Ehonza André Uketi, commandant de la douzième Brigade et axe opérationnel Minembwe ce mercredi 2 août 2023 sur place à Minembwe.
Les échanges de ces deux hautes personnalités militaires ont tourné autour de la situation sécuritaire de l’espace Hauts-Plateaux.
Lire aussi: Justice : des militaires FARDC jugés en foraine à Minembwe
Selon le Sous-Lieutenant Meya GBE Jérémie, Porte-parole de la 12ème Brigade de Réaction Rapide basée à Minembwe, le commandant de Brigade de la MONUSCO au Sud-Kivu a félicité les efforts rendus visibles de la paix à travers les initiatives de sécurité mises en place ce dernier temps par le commandement actuel de la 12ème Brigade de Réaction Rapide basée à Minembwe.
Selon ce porte-parole de l’armée dans cette zone, l’officier militaire de la MONUSCO a par cette occasion condamné les attaques répétitives de groupes armés contre le camp de la MONUSCO à Minembwe.
Lire aussi: Fizi: Le meurtre d’un casque bleu à Minembwe avait été planifié par le Twirwaneho Charles Sematama, selon un rapport onusien
« Il a fait savoir qu’ensemble avec les FARDC nous avons un mandat de protection des civils et leurs biens, dans le cas échéant, les civils issus de différentes communautés occupant les Hauts-plateaux sans distinction raciale ni ethno-tribale », indique le porte-parole de l’armée à Minembwe.
De son côté, le Général Ehonza André, a rassuré de la disponibilité de sa 12ème Brigade de Réaction Rapide à répondre à toute éventualité pour s’appuyer mutuellement avec le partenaire conjoint qu’est la MONUSCO, afin de restaurer l’autorité de l’état congolais dans la zone.*