La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a organisé ce Mardi 4 juillet 2023 un forum business avec la chambre Fédérale de Commerce et d’Industrie du Burundi (CFCIB). Ce forum a pour objectif de faciliter le commerce transfrontalier entre le Burundi et la République Démocratique du Congo.
Selon le Président de la FEC Sud -Kivu, Joyeux Bahidika, ce forum sert à mettre les bases d’opportunités d’affaires entre les deux pays.
Lire aussi: Sud-Kivu : Trade Mark East Arica lance les travaux de rénovation de la frontière Ruzizi 2
« Aujourd’hui nous avons organisé une grande activité ici à Bukavu par nos deux pays, la République du Burundi et la République Démocratique du Congo. C’est vraiment un grand événement dans le monde des affaires .Nous sommes deux pays voisins et on se dit qu’avant de commencer les affaires avec des pays lointains, nous préférons commencer avec les pays voisins. Nous voulons créer une ouverture de nos opérateurs économiques vers le Burundi. Nous avons des produits à donner au Burundi et eux aussi ont des produits à nous donner. Nous voulons donc créer une relation gagnant -gagnant entre nos deux pays », explique-t-il.
Pour le président de la CFCIB, son pays veut renforcer des relations harmonieuses avec la RDC dans le secteur de commerce.
Lire aussi: RDC: «Trade Mark Est Africa» forme les parties prenantes au commerce transfrontalier sur le genre
« Nous venons poser les jalons d’une coopération gagnant-gagnant pour un développement harmonieux et prospère de nos peuples respectifs. Ce Forum s’organise dans un contexte où notre région avance à plusieurs vitesses: La République Démocratique du Congo a intégré la Communauté Est Africaine et le Burundi a été, on ne peut plus renforcé par un géant de plus de 80 millions d’habitants et de surcroît d’expression française alors que le Burundi était un véritable singleton dans une EAC plutôt anglophone. Nous souhaitons à la Fédération des Entreprises du Congo la bienvenue à bord dans ce grand bateau de l’East African Business Council qui est la structure faîtière du Secteur privé dans l’EAC », dit Olivier Suguru.
Le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje qui a ouvert ce forum encourage les jeunes et les femmes à se lancer encore plus dans l’entrepreneuriat. Il promet d’accompagner cette initiative qui vient de commencer entre les entrepreneurs de la RDC et du Burundi.
Lire aussi: Covid-19 : « Trade Mark East Africa » clôture la formation des agents aux frontières de Bukavu sur leurs droits et devoirs
Cette activité s’est clôturée par un diner d’affaires entre plusieurs entrepreneurs de la RDC et du Burundi.
Ce forum Business entre la FEC et la CFCIB est organisé avec l’appui financier de « Trade Mark East Africa ». Il a eu lieu à Bukavu, dans la commune d’Ibanda au Sud-Kivu. Six Gouverneurs du Burundi participent à ces assises.
2 commentaires
Pingback: Bukavu : « Trade Mark Africa » et l'OIM appuient 300 femmes petites commerçantes transfrontalières victimes des inondations - La Prunelle RDC
Pingback: Grands-Lacs : la RDC et le Burundi signent des accords bilatéraux notamment sur la défense et la sécurité - La Prunelle RDC