Accès Humanitaire

L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) a dépêché une délégation ce mercredi 10 novembre 2021, à la suite de l’incursion des assaillants armés dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Le Chef de la délégation, Professeur Stanislas Baleke, a fait savoir que l’objectif de cette mission est de venir compatir avec la population de Bukavu, après cette attaque armée qui a fait des morts et des blessés.

A son arrivée à Bukavu, celui-ci a été accueilli par des membres de la Ligue provinciale des jeunes de l’AFDC, conduits par leur Président Aquilas Banduma.

Selon le Conseiller principal du Premier Ministre, en charge des Affaires sociales, le Chef de son parti, Bahati Lukwebo, a voulu à travers cette mission, transmettre un message de soutien et de compassion à la population.

Le Prof. Stanislas Baleke a par ailleurs encouragé les FARDC et la PNC pour avoir su maîtriser les assaillants, dont les motivations de leur attaque demeurent jusqu’ici imprécises.

«Nous savons tous ce qui s’est passé ici dans la ville de Bukavu. Le professeur Modeste Bahati Lukwebo ne pouvait pas rester indifférent vis-à-vis de cette situation. Et c’est comme ça qu’il m’a demandé de pouvoir transmettre un message de soutien et de compassion à la population de Bukavu, en particulier et du Sud-Kivu en général. Et à l’occasion, le Président du Sénat m’a demandé de féliciter de tout cœur nos forces de défense et de sécurité, les FARDC, mais aussi la Police Nationale Congolaise, pour avoir aidé dans la résolution de ce problème qui a mis en haleine toute la République. Souvenez-vous-même que le Premier ministre a convoqué d’urgence un Conseil de sécurité qui a touché sur cette question,» soutient le Conseiller principal de Sama Lukonde.

Lire aussi Incursion des assaillants armés à Bukavu : le Premier Ministre a présidé une réunion du Conseil de sécurité

Par ailleurs, le Professeur Stanislas Ruguduka annonce que dans le cadre de sa mission, il compte également se rendre à Uvira, pour procéder à l’inauguration d’un complexe scolaire qu’il a construit.

«Comme l’ADFC est un parti du développement, un parti de la houe comme l’aime bien le dire son initiateur le sénateur professeur Bahati Lukwebo, nous serons à Uvira pour pouvoir procéder à l’inauguration d’un grand complexe scolaire qui a été construit sur fond propre de moi, professeur Baleke, et que nous voulons mettre à la disposition de la population d’Uvira et permettre à nos jeunes de pouvoir se scolariser. Et cela va nous permettre de contribuer sensiblement à la promotion de la paix, mais aussi du développement autocentré. Ce complexe scolaire va permettre à nos jeunes gens d’avoir ce qu’on appelle le patrimoine immatériel parce que les parents peuvent tout nous donner, mais sans éducation, ça ne servira à rien. Le meilleur cadeau, patrimoine et héritage que les parents peuvent léguer à leurs enfants, c’est l’éducation,» fait-il savoir.

Lire aussi Incursion à Bukavu : Felix Tshisekedi déploie une délégation pour évaluer la situation sécuritaire

Le Prof. Baleke appelle la population du Sud-Kivu à l’unité, en vue de résoudre les différents problèmes qui gangrènent actuellement la province, notamment l’insécurité, les infrastructures, et d’autres questions sociales.

Signalons que la ville de Bukavu a été attaquée la nuit de mardi 2 au mercredi 3 novembre 2021, par des assaillants armés. Plusieurs coups de feu avaient été entendus dans divers quartiers et communes de Bukavu. Il s’agissait, selon l’armée, des assaillants armés appelés CPC 64 qui disaient qu’ils venaient « libérer le pays ». Dans une conférence de presse tenue plus tard à Bukavu, à l’issue du Conseil provincial de sécurité, le Gouverneur a fait savoir qu’il y a eu 8 assaillants tués, et 2 militaires et un policier ont perdu la vie. A la suite de cette attaque, le Président de la République a dépêché une délégation composée de Ministres et députés nationaux, qui séjournent encore à Bukavu, afin d’évaluer la situation et proposer des pistes de solution.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.