L’avenue Hippodrome, située dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu, a été officiellement renommée « Avenue Solange Lusiku ». Cette nouvelle dénomination est contenue dans un arrêté provincial du 6 novembre 2024, rendu public le jeudi 21 novembre, et signé par le gouverneur de la province, Jean-Jacques Purusi.
Dans cet arrêté, consulté par La Prunelle RDC, l’autorité provinciale justifie ce changement de nom par la volonté d’honorer la mémoire de personnes qui se sont distinguées par leur engagement dans la lutte contre la corruption, pour la paix, le développement, les droits de l’homme et la démocratie dans la province du Sud-Kivu.
Lire aussi : 5 ans après, des journalistes de Bukavu pensent toujours à Solange Lusiku
« Tenant compte de la proposition du bourgmestre de la commune d’Ibanda, et après avis conforme du Conseil communal, vu la nécessité et l’urgence, il est arrêté ce qui suit : Article 1 : L’Avenue Hippodrome, située dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda, en ville de Bukavu, est dénommée Avenue Solange Lusiku ».
De plus, à l’article 3, le Gouverneur de province précise que le bourgmestre de la commune d’Ibanda est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur à la date de sa signature.
Ancienne responsable du journal Le Souverain Libre, Solange Lusiku est une figure emblématique de la presse du Sud-Kivu, reconnue pour son combat en faveur d’une presse libre et pour la promotion des droits des personnes vulnérables.
L’ancienne Editrice-Directrice de Le Souverain Libre est décédée à Kinshasa le 13 octobre 2018, après une courte maladie.
Lire aussi : Solange Lusiku, 5 ans après !
Le renaming de cette avenue en son nom symbolise l’aboutissement d’une lutte menée par des acteurs de la Société civile, des journalistes et l’Union Nationale de la Presse du Congo (section Sud-Kivu) et plusieurs acteurs.
Cette décision est également un symbole de reconnaissance de son combat acharné et de l’immortalisation de sa mémoire.
Séraphin Mapenzi
Un commentaire
Pingback: Bukavu : et pourquoi l’avenue Solange Lusiku ? - La Prunelle RDC