Le Ministre provincial des Transports, Tourisme, Communication et Médias au Sud-Kivu, a instruit la Direction provinciale de la RVA; d’interdire le décollage des avions des Agences non en ordre avec les taxes provinciales.
Dans une lettre signée ce vendredi 29 avril 2021, le Ministre Swedy Basila Claude; indique que les agences concernées sont entre autres l’agence AGEFRECO, qui a un retard de paiement de 14.000 dollars; et l’agence CIBUZI Aviation, qui a un arriéré de 2.800 dollars américains.
«En exécution de l’instruction vous intimée par le Gouverneur de la province du Sud-Kivu par sa lettre n°01/373/CAB/GROUPRO-SK/2021; nous avons l’obligation de porter à votre gouverne que nonobstant plusieurs tentatives de recouvrement volontaire; ces agences ne sont pas en ordre avec le paiement des taxes provinciales,» dit le Ministre.
Le décollage de ces avions ne sera autorisé, que lors qu’ils présenteront leurs certificats d’apurement.
Le Ministre a même demandé au Procureur général près la Cour d’appel du Sud-Kivu de sceller les bureaux des dites agences; «afin de décourager cette évasion fiscale qui met en mal la situation financière de la province».
Signalons que l’agence AGEFRECO appartient à un député qui s’est montré hostile au Gouverneur actuel; lors que des députés provinciaux ont initié une motion de défiance contre lui. Même si dans les rangs de l’autorité provinciale on nie tout acharnement, nombreux au Sud-Kivu parlent sans tarder d’un règlement des comptes.
Museza Cikuru
Un commentaire
Pingback: Taxe sur le tourisme au Sud-Kivu : les agences de transport frontalier s'opposent! - La Prunelle RDC