Intervenons-nous

Le nouveau système de Gouvernance électronique dénommé « Kodinet » a été lancé officiellement à Goma dans la province du Nord-Kivu ce lundi 15 février 2020 à Goma; afin de maximiser les recettes de l’Etat.

Selon Dominique Migisha, Conseiller spécial du Chef de l’état en matière Numérique, la mise en place de ce nouveau programme devra permettre de booster la maximisation des recettes du trésor public; par non seulement la lutte contre la fraude fiscale à la  base du coulage des recettes de l’état; mais aussi par l’élargissement de l’assiette fiscal par l’augmentation du nombre des contribuables.

«En effet, le chef de l’Etat a donné sa vision inscrite dans le plan national du numérique validé en septembre 2019. Il avait promis la mise ne place d’une agence nationale: qui se chargera de tous les aspects du développement numérique au pays,» ajoute—t-il.

Ce dernier indique que l’objectif est de faire de secteur du numérique congolais une boussole pour la jeunesse; de fois en manque de référence.

De sa part, le Gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a émis le vœu de voir Kodinet faciliter l’augmentation des recettes fiscales de l’état; ce qui pourrait selon lui, permettre au Gouvernement provincial de répondre tant soit peu aux besoins de la population.

Lire aussi Sud-Kivu: en lançant la semaine fiscale, Théo Ngwabidje appelle les assujettis à s’acquitter de leur devoir envers l’Etat

Ce que soutient Patrick Daudi Faradja, Directeur général de «Safe Kodinet », quii précise que ce système aura comme avantage d’encadrement des recettes; en luttant contre la fraude en vue de la maximisation des recettes du trésor public.

Selon lui, devant une population pourtant habitués aux moyens traditionnels, ce système se veut être une solution pour la transparence; afin de boucher les trous d’évaporation, et lutter contre le coulage fiscal en province.

S’agissant de la vulgarisation de système, Patrick Daudi ajoute qu’après l’étape de lancement; s’ensuivra une série de sensibilisation des commerçants de la province, afin qu’ils comprennent le bienfondé de la gouvernance électronique

Il est à noter que ce système opérationnel à Goma depuis le 4 février 2021; pourra progressivement se poursuivre dans le reste territoires et autres coins de la province.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.