Intervenons-nous

Un homme identifié comme Zihalirwa Shaba a été tué par des habitants du village de Kanabambaga, dans le groupement de Lurhala, territoire de Walungu, alors qu’il était surpris en flagrant délit de vol à main armée. Le drame s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche, lorsqu’il tentait de cambrioler le domicile du chef de village, Jonas Kashosi.

D’après des témoins sur place, l’homme, originaire de Kanabambaga mais résidant à Bukavu, a été maîtrisé par des jeunes du village. Pris de colère, des habitants l’ont violemment battu, entraînant sa mort sur-le-champ. Il était connu comme un élément de la Police Nationale Congolaise et était en poste à Bagira (Bukavu).

Cet acte de justice populaire met en lumière le sentiment d’abandon ressenti par les populations locales face à l’insécurité persistante. Privés de protection effective, certains habitants prennent la justice entre leurs mains, au risque d’alimenter un cycle de violence.

lire aussi:Sud-Kivu : deux hommes tués dans un cas de justice populaire à Miti

La Société Civile, par la voix de Guershoom Mubalama, Président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), condamne fermement cette exécution extrajudiciaire. Il rappelle que « la violence ne saurait être une solution à la criminalité » et appelle au renforcement des institutions judiciaires et sécuritaires.

Face à la recrudescence de ces actes à Kanabambaga et dans d’autres localités du territoire de Walungu, la Société civile exhorte les autorités à prendre des mesures urgentes pour prévenir d’autres cas de justice populaire devenus fréquents, notamment à Bukavu.

Eliane Mufungizi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.