Le championnat congolais de Vodacom Ligue 1 se poursuivra ce dimanche 23 février 2020 dans différents sites du pays. A Kinshasa, le public aura droit au grand derby du pays entre l’ AS Vita Club et les Imaniens du Daring Club Motema Pembe.
Pour cette rencontre tant attendue dans la capitale, comme dans différentes provinces de la RDC ; il sera aussi question d’écrire une fois de plus l’histoire dans ce derby de la capitale .
Pour ce choc, il sera aussi l’occasion à chacune de ces équipes d’améliorer la position au classement. Surtout que les deux équipes sont au coude-à-coude pour le podium.
Quatrième au classement avec 34 points et un match en retard (17 points), le DCMP affronte l’AS Vita Club (troisième) avec 35 points après 18e matchs joués.
En cas de victoire pour Vita, l’équipe amènerait son écart à 2 points de Maniema Union (l’actuelle deuxième, 40 points). De son côté, les Mitema Pembe peuvent atteindre 37 points; et s’offrir la troisième place en cas de succès sur leur rival éternel.
Dans tous les sens, cette rencontre sera des grands enjeux, surtout que cette fois les deux équipes sont à un niveau pareil cette saison.
DC Motema Pembe en avance sur le nombre des victoires :
L’ AS Vita Club et le DCMP se sont déjà rencontrés 184 fois au paravent. Les Verts et Blancs de Kinshasa (AS Vita Club) sont devant sur le nombre des victoires dans derby kinois. Le DCMP compte 61 victoires sur Vita Club, alors que ce dernier en compte 52.
Les deux équipes se sont aussi neutralisées dans 71 matchs du derby. Des performances qui impliquent l’engagement qui existe dans ce grand derby de la RDC.
L’ AS V. Club de son côté, détient le score record de ce derby depuis le 26 avril 1945 (victoire, 6-1). Les Dauphins Noirs de Kinshasa ont aussi réussi à remonter 4 buts le dimanche 6 décembre 1970, alors qu’ils étaient menés (0-4) par le DCMP dans un fou.
De sa part, Florent Ibenge tentera de gagner sa 11e victoire contre Motema Pembe, l’équipe qu’il a déjà rencontrée 19e fois. L’ancien entraîneur des Léopards joue donc son 20e face-à-face avec le DCMP, lui qui est arrivé à la tête de Vita depuis décembre 2012.
Pour les 19 dernières rencontres, Vita est en avant avec 10 victoires, et 5 matchs nuls contre 4 succès pour Imana (DCMP).
Rappelons que l’AS Vita Club a été impériale sur son adversaire cette dernière décennie. Cependant, pour cette année, la donne a changé car, Motema Pembe a repris confiance. Voilà qui rend cette rencontre intéressante, après le match nul de la phase aller (1-1).
Eric Shukrani