Accès Humanitaire

Enlevé dans la soirée de ce vendredi 15 décembre 2023, le candidat député national UDPS dans la circonscription électorale d’Uvira, Amini Kabaka Shemu a été finalement relâché tard dans la nuit.

C’est ce que confirme une organisation de la Société Civile locale, contactée par LaPrunelleRDC.CD.

Monsieur Amini Kabaka Shemu, candidat député national et six autres membres de son équipe revenaient de la campagne électorale à Lemera vers Sange. Ils ont été enlevés à « Kulijiwe » entre Bwegera et Kiringye à Bwegera dans le groupement de Kakamba en territoire d’Uvira.

Lire aussi: Beni : un candidat député UDPS tué par balle près de la localité Makisabo

En effet, explique une autre source locale, c’est à cause de l’intervention des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aidées par des jeunes du milieu que ces personnes enlevées sont revenues.

« Me Amini Kabaka, qui est le numéro 5 à la députation nationale a été libéré hier soir à Bwegera et avec toute son équipe après l’intervention de nos vaillants soldats basés à Bwegera et Kiringye », explique Adolphe Huruma Dyugu, Président de l’association Jeunes pour l’Education à la Citoyenneté « JEC asbl », active dans la région.

Lire aussi: Enlèvements suivis de meurtres, assassinats…Goma toujours plongée dans l’insécurité malgré l’Etat de siège !

Cette libération est saluée par des habitants de la région qui avaient déjà pris d’assaut la route nationale N° 5 pour dénoncer ce kidnapping.

Il faut rappeler que ce même vendredi dans la nuit, un autre candidat député provincial a été tué dans la ville d’Uvira par des personnes armées non encore identifiées.

Cette situation inquiète plus d’un dans la région d’Uvira d’autant plus que ces cas ne sont pas isolés. Au cours de cette campagne électorale, d’autres candidats députés UDPS ont été la cible des attaques.

Lire aussi: Arrestation de Salomon Kalonda : Ensemble pour la République au Sud-Kivu parle d’un « enlèvement »

Des sources de la Société Civile locale évoquent une récente attaque contre Francine Mwangaza à Kiliba ou encore le convoi de Luc Mulimbalimba à Rutemba.

Fidèle Ushindi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.