Intervenons-nous

    215 civils tués entre le 3 juin et 12 juin 2024 soit 9 jours dans les territoires de Beni et Lubero, tel est le bilan dressé par Gratien Iracan, député national et membre du parti politique « Ensemble », ce samedi 15 Juin 2024.

    Bilan fait dans un communiqué signé et rendu public ce 15 juin de l’année en cours et consulté par La Prunelle RDC.

    Dans ce communiqué, ce député national et opposant au pouvoir en place répartis ces morts dans les deux groupements dont Le groupement de Baswagha-Madiwe qui a enregistré 173 personnes tués et 42 morts dans le groupement de Bapakombe.

    Lire aussi : Lubero: environ 30 civils tués, dans une incursion ADF à Maikengu, secteur de Bapere (bilan provisoire)

    Pour lui, rien ne justifie cette situation qui laisse des « milliers des familles livrées à elles-mêmes et sans protection ».

    Pourtant, déplore Gratien Iracan, ces massacres se font en présence des forces de sécurité congolaises et les forces de Nations-Unies avec un mandat de la « protection des personnes civiles dans une zone de conflit ».

    Par ailleurs, Gratien Iracan fait un appel au Président de la république à assumer pleinement ses responsabilités conformément à la Constitution pour la protection des congolais et la sauvegarde de la souveraineté nationale.

    A la communauté internationale, à travers les Nations-Unies de « respecter ses engagements internationaux par rapport à la protection de la population civile et le respect de souveraineté de ses États-membres ».

    Il appelle le peuple congolais à la solidarité avec la population de l’Est de la République démocratique du Congo.

    Vinciane Ntabala

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: RDC : un député national porte plainte contre le Porte-Parole de l'Armée en Ituri pour diffamation et outrage - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.