Accès Humanitaire

    Vital Kamerhe a rétabli le dialogue entre le Gouverneur du Sud-Kivu et son adjoint. Une opération « réconciliation » annoncée par Billy Kambale, le Secrétaire Général de l’UNC, le parti de Vital Kamerhe.

    Kamerhe s’est rendu à la résidence officielle du Gouverneur ce dimanche. Une ambiance pas très détendue si on analyse les premières photos publiées par Billy Kambale sur son compte Twitter. 

    « Homme d’état, républicain, fidèle à sa doctrine, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Economie Vital Kamerhe a effectué une visite chez le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi pour une réconciliation avec son Vice-Gouverneur dans la perspective de la bataille pour la réélection du Président de la République. L’UNC et l’UDPS ensemble pour une victoire éclatante », écrit Billy Kambale.

    Lire aussi: Sud-Kivu : Théo Ngwabidje rétablit les controversés « PPP » suspendus par son adjoint depuis mars

    Les relations entre Théo Ngwabidje et Marc Malago et tout son UNC étaient extrêmement tendues depuis des années. 

    A Nyamoma (Cabinet du Gouverneur), des nombreuses voix affirmaient que le Gouverneur du Sud-Kivu gérait seul les affaires de la province sans associer son adjoint. Une situation qui s’est empirée après la décision de l’UNC de se désolidarisée de la gouvernance Ngwabidje.

    Depuis, des ministres UNC ont été écartés du gouvernement provincial par Théo Ngwabidje, fort du soutien affiché de l’UDPS, le parti qu’il avait finalement décidé de rejoindre pour notamment la protection de son poste, selon des analystes.

    Lire aussi: Ngwabidje 3 : UNC out, vivement frondeurs AFDC-A, MS et FCC récompensés

    Depuis, des soutiens de Théo Ngwabidje ne lésinent sur aucun moyen pour critiquer Vital Kamerhe et son parti sur toutes les plateformes en ligne et sur des radios locales.

    Cette réconciliation signe-t-elle la fin d’une guerre plutôt ouverte? Va-t-on vers un cessez-le-feu? Difficile de le dire alors que les tensions montent à l’approche des élections! 

    Jean-Luc M.
    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Haut-Katanga : Vital Kamerhe sort indemne d’un grave accident de circulation - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.