Le Réseau d’Innovations Organisationnelle (RIO) demande aux partenaires financiers et au gouvernement provincial d’accompagner son nouveau programme d’Espace de confiance des jeunes pour qu’il soit implémenté dans toute la province.
Il l’a dit au cours de la session de dissémination des résultats de l’approche de confiance organisée par RIO en collaboration avec Mercy Corp.
Devant plusieurs invités dont les organisations locales, des membres du gouvernement provincial, et autres organisations internationales, Mercy Corps a légué ce mercredi 3 Mai 2023, son programme « FSP ENYANYA » au Réseau d’Innovations Organisationnelle (RIO ) en session de dissémination des résultats de l’approche espace de confiance.
Au cours de cette activité, des jeunes bénéficiaires de ce programme et leurs parents ont remercié Mercy Corps qui a implémenté ce programme dans leur communauté. Désormais ces jeunes savent comment vivre dans la communauté comme leaders. Leurs parents témoignent être fiers de ce que sont devenus leurs enfants grâce à l’espace de confiance qui est un cadre d’échange entre jeunes adolescents sur les questions de la vie.
Odile Bulabula, coordinatrice du RIO, une organisation locale qui va poursuivre ce programme, qui tend vers la fin à Mercy Corps, pense qu’il est opportun que les jeunes de la province entière bénéficient de ce programme.Dans son mot de circonstance, elle a demandé aux partenaires financiers d’accompagner ce programme pour qu’il continue à s’étendre dans toute la province.
«C’est un partenariat qui a commencé depuis beaucoup de temps et c’est vers la fin que nous avons eu de Mercy Corps la possibilité de continuer à implémenter les espaces de confiance. Ce sont des espaces des jeunes où ils apprennent beaucoup de choses …ces sont des jeunes gens de 12 à 18ans qui reçoivent des enseignements sur le leadership, sur les violences basées sur le genre ; sur la question de la santé de la reproduction … On a commencé à travailler dans Kalehe et Kabare et à la fin nous avons trouvé que c’est une question qui concerne tous les jeunes. Voilà ce qui nous a motivés à ouvrir déjà 10 espaces de confiance dans la ville de Bukavu et notre souci est de pouvoir continuer à aller partout en RDC si c’est possible et d’ouvrir ces espaces qui donnent des capacités aux jeunes. Avec ces espaces nous allons lutter contre la manipulation de jeunes car des politiciens utilisent de jeunes conte la paix et là ils seront capables de dire non à toutes les manipulations,» indique-t-elle.
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a promis soutenir ce programme qui contribue au développement de la province à travers la jeunesse.
«Le gouvernement ne saura pas s’abstenir à ne pas encadrer cette jeunesse par différents moyens (matériels, financiers, logistiques…) Le gouvernement provincial est prêt à tous les niveaux à accompagner la jeunesse .Si vous regardez bien le budget de la province, notre gouvernement n’a pas exclu la jeunesse,» a déclaré Kindja Mwendanga, Commissaire Générale du genre au Sud-Kivu.
Claudine Kitumaini