Accès Humanitaire

Le Test National de Sélection, d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a été officiellement lancé ce jeudi 15 juin 2023 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, pour les élèves de  8ème année.

C’est le Ministre provincial de l’Education, David Mubalama Zibona, qui a lancé officiellement ces épreuves au Lycée Wima, en présence de différentes autorités nationales et provinciales du secteur de l’éducation.

Dans son adresse, celui-ci a invité les élèves à travailler avec assiduité et à braver la peur. Pour lui, cette épreuve certificative est de grande importance, dans la mesure où grâce à elle, ces finalistes seront en mesure de débuter les options et sections pour lesquelles ils ont plus d’aptitude.

«Dans le cadre de réformes, le ministère de l’Education veut contribuer efficacement à l’orientation scolaire et technique des jeunes pour permettre à notre société l’amélioration de l’accès et renforcement de qualité et la promotion de la bonne gouvernance du secteur de l’éducation comme cela est clairement ressorti dans la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016 2025,» indique le Ministre de l’Education .

De sa part, le Directeur provincial de l’EPST Sud-Kivu 1, Michel Pilipili, a exhorté les élèves à travailler en ayant confiance en eux-mêmes. Selon lui, cet examen n’est pas différent de ceux qu’ils ont eu à passer en classe.

Dans la province éducationnelle du Sud Kivu 1, plus de 62.000 candidats prennent part à ces épreuves, répartis dans 361 centres. Parmi eux, il y a un peu plus de 31.000 filles.

Pour cette première journée, le TENASOSP a porté sur les mathématiques, les sciences naturelles et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ils vont clôturer ce vendredi avec les langues et la culture générale.

Lydie Babone

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : 116.312 candidats attendus au TENASOSP - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.