Le mouvement Kamerhe libre (MKL) et les femmes leader du Sud-Kivu invitent la communauté internationale à s’investir officiellement pour la libération définitive de Vital Kamerhe qui serait, selon eux, détenu illégalement dans la prison centrale de Makala pour le présumé détournement des fonds alloués aux travaux de 100 jours.
A travers une correspondance adressée à la représentante de secrétaire général des nations unies et déposée ce vendredi 12 juin 2020 à la monusco Sud-Kivu, les membres de ce mouvement fustigent le silence de la MONUSCO face à ce qu’ils qualifient comme complot monté »de toute pièce » contre leur leader Vital Kamerhe.
Ces derniers font savoir que la place de Vital Kamerhe n’est plus en prison de Makala vu que ses accusateurs n’ont pas su prouver devant la justice son implication dans le détournement des fonds loués aux travaux d’urgence du chef de l’État.
»Regretons que jusqu’à ce jour, la MONUSCO est restée silencieux face au complot monté contre le leader du Kivu et particulièrement Honorable Vital Kamerhe détenu injustement à la prison centrale de Makala à Kinshasa depuis le 8 avril 2020 et dont la liberté provisoire lui a été refusée plus de 8 fois alors que jusqu’à la fin de l’instruction du procès aucune preuve de sa culpabilité n’a été présenté au peuple congolais, » informent-t-ils.
Ce mouvement invite la communauté internationale a travers la MONUSCO à dénoncer ce complot qui, selon eux, serait ouvert contre le Kivu en général et particulièrement contre Vital Kamerhe, président national de l’Union pour Nation Congolaise »UNC ».
Ils invitent les nations unies à enquêter aussi sur les violations de droit de l’homme enregistrées lors des différentes manifestations organisées dans la ville de Bukavu dans le cadre de soutenir Vital Kamerhe.
» Enquêter sur la violation de droit de l’homme par les agents de l’ordre causant plusieurs civiles blessés et mort par balles, et arrestations arbitraires pendant les manifestants de soutien à l’honorable Vital Kamerhe au sud-Kivu. » demandent-t-ils.
Ibag Bagenda