Le Député Provincial Balungwe Fungulo Le Bon a adressé une question orale avec débat au Ministre provincial des Finances, de l’Économie, de l’Industrie, du Commerce, de l’Entrepreneuriat et de la Fonction publique, concernant la mobilisation, l’encadrement, la gestion et la répartition des recettes dans la province du Sud-Kivu.
Cette démarche a été officialisée dans une correspondance rendue publique le 29 octobre 2024, dont une copie est parvenue à la Rédaction de La Prunelle RDC.
« Conformément aux articles 181, 182, 183 et 184 du Règlement Intérieur qui régit notre organe délibérant, nous avons l’obligation de vous transmettre la question orale avec débat relative à la mobilisation, l’encadrement, la gestion et la répartition des recettes dans la province du Sud-Kivu. Cette question est adressée à Son Excellence Monsieur le Ministre provincial en charge des Finances, de l’Économie, de l’Industrie, du Commerce, de l’Entrepreneuriat et de la Fonction publique », peut-on lire dans la correspondance.
Il est important de souligner que cette initiative parlementaire intervient dans un contexte particulier, marqué par la nomination, le 30 septembre 2024, des Chefs des Divisions au sein de la Division Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes (DPMER) par le Gouverneur de la province, Jean-Jacques Purusi. Cette nomination a suscité de vifs débats au sein de la province mais visait officiellement à pallier au déficit de mobilisation des recettes en province.
À ce jour, le Député Provincial Balungwe Fungulo attend une réponse favorable à sa requête concernant la mobilisation, l’encadrement, la gestion et la répartition des recettes dans la province du Sud-Kivu alors que le Gouverneur Purusi a lancé une opération de contribution volontaire des citoyens, organisations et personnes de bonne volonté pour aider le Sud-Kivu à relever ses nombreux défis.