Accès Humanitaire

La Ligue provinciale de Roller organise la troisième édition de son championnat provincial, le dimanche 28 août 2022 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Plus de 30 athlètes de 4 différents clubs de la ville participeront à cette compétition Roller Skating, Pour 3 grandes disciplines sélectionnées.

C’est notamment le « Speed In Line pour Homme-Damme-Junior », le Free style Battle (un pied chaud), ainsi que le Jumping, pour des athlètes sélectionnés.

Dans un communiqué de presse, Landry Mugisho, président de la Ligue provinciale de Roller au Sud-Kivu, indique que le tronçon concerné est Kazingo – Place de l’indépendance – Nyawera – Hippodrome – Place Mulamba pour chuter à la Nguba.

Cette route longue de 21 kilomètres est le parcours que feront les athlètes, avant l’étape des 1.000 mètres, 100 mètres, Frestyle, un pied style, ainsi que le Jumping à Nguba (Feu-vert).

«C’est un sport pratiqué par de soulier à pneu appelé Patain, mais de son vrai nom Roller. Ce sport a commencé depuis plusieurs siècles mais en RDC il n’a que 10 ans d’existence. La RDC a déjà participé à plusieurs championnats internationaux notamment en Chine, Egypte, au Togo et aujourd’hui il y a une Fédération qui à son siège à Kinshasa. Et la province du Sud-Kivu possède une Ligue il y a de cela trois ans,» déclare-t-il.

Celui-ci indique que le but de cette 3ème édition est non seulement de renforcer la cohésion sociale entre les athlètes qui vont participer, mais aussi de contribuer à la paix dans la sous-région de grands-lacs africains.

Signalons qu’à la suite de ce championnat, les meilleurs athlètes pourront ainsi représenter la province à la Coupe du Congo, ainsi qu’aux autres compétitions internationales qui auront lieu prochainement.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.