Accès Humanitaire

    Célèbre journaliste, Hassan Murhabazi embrasse la politique et annonce sa candidature à la députation provinciale dans la circonscription électorale de la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu. Une annonce faite dans une conférence de presse organisée ce mercredi 13 septembre 2023 dans la ville de Bukavu.

    Un 13 septembre symbolique pour ce journaliste car c’est aussi un 13 septembre 2018 que ce professionnel de média avait été retrouvé après au moins 2 jours de kidnapping par des personnes inconnues.

    Lire aussi: Bukavu: primé jeune « Espoir 2021 » par COEXI, Hassan Murhabazi dit avoir comme modèle le Dr Denis Mukwege

    Il explique que sa candidature a été motivée par des appels incessants des habitants et soutiens dans des émissions qu’il animait dans différentes radios de la ville.

    « L’engagement c’est par apport de l’appel de la population, c’est depuis 2013 que nous avons mené la lutte dans la province du Sud-Kivu et dans la ville de Bukavu et dans nos différentes radios la population nous demandait de devenir son porte-voix afin de combattre le système qui était mis en place par l’ancien régime et par le régime actuel, et c’est la raison pour laquelle nous avons porté notre candidature » renseigne Héritier Babingwa, lui aussi Journaliste et premier suppléant de Hassan Murhabazi.

    Hassan Murhabazi précise qu’il ne se présente pas pour « faire la politique » des politiciens congolais qui sont devenus, des « démagogues » mais pour plaider la cause de la population, longtemps oubliée.

    « Je n’y vais pas pour faire de la politique mais pour défendre la population », soutient-il.

    Fin de la carrière journalistique ?

    Hassan Murabazi précise qu’il met une pause à sa carrière journalistique et s’engage à défendre le bien de la population Sud-Kivucienne en général et de la Ville de Bukavu en particulier.

    « Il a un adage qui dit journaliste un jour, journaliste pour toujours »

    Notez que Imani  Murhabazi  connu sous le nom de Hassan Murhabazi a été journaliste dans plusieurs médias de la ville de Bukavu et du Sud-Kivu. C’est notamment Radio Svein, Jambo Fm et Umoja fm de Kaziba en territoire de Walungu.

    Il est connu pour ses émissions critiques qui lui ont valu parfois des nombreux ennuis.

    Lire aussi: Bukavu : le journaliste Hassan Murhabazi libéré après plusieurs heures entre les mains de la police

    Pour ses premiers pas en politique, celui qui notamment incarne une presse engagée à Bukavu, a choisi le Parti « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi. Un parti d’opposition, qui est un signe, selon lui, de la logique dans son combat pour l’amélioration des conditions des populations.

    Trésor Wilondja
    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Hassan Murhabazi : de parlementaire au micro, à parlementaire à l’hémicycle ? - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.