L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a invalidé ce vendredi 24 mars 2023, le mandat du député provincial Jérémie Basimane.
Cette décision intervient à la suite de l’adoption par l’Assemblée plénière d’un rapport de la commission spéciale instituée pour étudier les sanctions à imposer à Jérémie Basimane, pour ses différentes déclarations faites dans les médias contre les députés provinciaux, et qui constituent un « outrage », selon l’organe délibérant.
Étant membre de cet organe, même si en détachement à l’exécutif provincial, Jérémie Basimane a été invalidé par l’Assemblée plénière, et sera donc en principe, remplacé par son suppléant.
En plus, l’Assemblée Provinciale a adopté la résolution de révocation de Jérémie Basimane du gouvernement provincial, au sein duquel il est Ministre de l’Urbanisme, habitat et Porte-parole. Le bureau va saisir le chef de l’exécutif provincial pour demander sa révocation.
La plénière a également décidé de faire une mise en accusation devant la Cour de cassation pour que d’autres faits infractionnels soient dégagés dans les différentes déclarations de Jérémie Basimane.
Bertin Bulonza