Accès Humanitaire

    Kinja Mwendanga Béatrice est revenue à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. Elue cette fois sur la liste UDPS, Kinja Mwendanga sera la seule députée provinciale à l’heure actuelle à être revenue à trois reprises dans cette Assemblée qui se renouvelle sérieusement à chaque législature.Kinja Mwendanga Béatrice a encore été élue députée provinciale du Sud-Kivu. Elle figure parmi les sept députés provinciaux élus dans la ville de Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu.

    Lire aussi: Sud-Kivu : 44 députés provinciaux pour 6 forces politiques !

    Eternelle députée provinciale ! C’est le qualificatif qu’il convient de coller à cette femme devenue une habituée de l’Assemblée du Sud-Kivu.

    En effet, actuelle Ministre provinciale de la Santé au Sud-Kivu, Kinja Mwendanga fait son entrée à l’hémicycle de l’Assemblée Provincial aux premières élections de 2006 et depuis, elle revient à chaque élection.

    En 2006, Béatrice Kinja Mwendanga entre à l’Assemblée Provinciale sous la casquette du MSR. Elle y restera jusqu’aux élections de 2018 quand elle change de parti pour l’AFDC-A de Modeste Lukwebo.

    A cette première législature, Kinja Mwendanga sera également élue membre du Bureau de l’Assemblée Provinciale au poste de Questeur.

    En 2018, celle-ci va retourner à l’Assemblée Provinciale avec la casquette, cette fois de l’AFDC-A. Elle suivra le camp Ngwabidje qui est alors en conflit avec Lukwebo et son parti pour enfin adhérer à l’UDPS Tshisekedi.

    Ce dimanche tard dans la nuit, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a encore une fois annoncé qu’elle était élue comme députée provinciale dans la ville de Bukavu sous la casquette de son nouveau parti politique l’UDPS.

    Autre spécificité de Kinja Mwendanga : elle est, depuis 2006 la seule femme qui se fait élire dans la ville de Bukavu, le Chef-lieu de la Province.

    Kinja Mwendanga élue, elle fait partie du groupe très réduit des femmes élues au Sud-Kivu au cours de cette législature. Elle reste aussi parmi les rares qui reviennent dans une Assemblée Provinciale qui se renouvelle généralement à plus de 70%.

    En effet, une seule femme a été élue députée nationale au Sud-Kivu. Seulement trois députées provinciales sur l’ensemble de la province.

    Lire aussi: Sud-Kivu : Bukavu et ses nouveaux députés provinciaux !

    Kinja Mwendanga va donc siéger pour les cinq prochaines années à l’Assemblée Provinciale. Elle n’a pas encore révélé d’autres ambitions pour l’instant mais ce n’est pas exclu qu’elle se présente aux élections sénatoriales prochaines.

    Jean-Luc M.
    Partager.

    2 commentaires

    1. Pingback: Sud-Kivu: la femme faiblement représentée à l’Assemblée Provinciale ! - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Sud-Kivu : des femmes s’expriment sur la réélection de Kinja Mwendanga, la seule femme élue députée provinciale à Bukavu  - La Prunelle RDC

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.