Accès Humanitaire

Les raisons du report de la fin du dépôt des candidatures sont désormais connues. Des raisons  financières et le retard de certains partis, regroupements politiques et des indépendants pour le dépôt de candidatures sont évoquées par le Secrétaire Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Sud-Kivu. 

La CENI a décidé de reporter la date de clôture du dépôt des candidatures au 1er  mars 2024 dans la soirée de ce 16 février 2024, date initialement prévue pour la clôture de dépôt des candidatures aux élections des gouverneurs et vice-gouverneur et sénatoriales.

Lire aussi: RDC: les sénateurs sont-ils aussi redevables envers le citoyen lambda ?

Selon Pius Bikungu, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Sud-Kivu, ce report a été bénéfique pour les candidats ayant traîné les pas, de pouvoir déposer leur candidatures. Néanmoins, avertit-il, ce report va encore perturber le calendrier électoral. 

« Nous avons ouvert le Bureau de Réception et de Traitement de candidatures depuis le 2 février et on devait arrêter le 16 février 2024. Mais curieusement,  les mandataires des partis et regroupements politiques et des candidats indépendants ne sont pas venus vite. Il y a ceux-là qui étaient encore en train de préparer leurs candidatures. Hier soir, le jour de la clôture, quand nous étions encore ici, nous n’avions reçu que 15 dossiers réceptionnés de candidats Sénateurs et 4 dossiers des candidats Gouverneurs et vice-gouverneurs. La hiérarchie a vu que les candidats sont en train de se préparer. Il y a ceux-là qui nous appelaient pour nous  dire qu’ils vont venir. On se posait  la question de savoir, quand ont-ils  C’est pourquoi la hiérarchie a pris la décision de reporter jusqu’au 1er mars 2024. Il y a aussi un autre problème financier car selon le communiqué de presse nº 0012 de la CENI et qui a été publié par la hiérarchie, qui indique que pour des raisons financières, le calendrier a été modifié» déclare-t-il. 

Pius Bikungu espère que ce délai de prolongation devrait être capitalisé par les candidats indépendants, des partis et regroupements politiques. Cela,  en vue de se préparer pour le dépôt de leurs candidatures dans le délai, et ne pas attendre le dernier jour comme c’est fût le cas ce 16 février. 

« Ce délai de prolongation,  c’est un délai qu’il faut vraiment capitaliser. C’est pourquoi nous demandons aux candidats à tous les niveaux et tous ceux qui ont de l’ambition, de pouvoir préparer déjà leurs dossiers et les présenter dans le délai. Il ne fallait pas que les gens attendent le dernier jour, ce n’est pas bon. Hier par exemple, le jour supposé être le  dernier, il y avait beaucoup de gens qui attendaient et sont partis. Nous leur avons demandé de passer aujourd’hui, le 17 février. Curieusement, ils ne sont pas venus », fait savoir Pius Bikungu.

Le SEP de la CENI rappelle qu’il y a certaines facilités pour ceux qui alignent des femmes sur leurs listes.

« La loi donne une certaine faveur aux partis ou regroupements politiques et aux indépendants qui respectent les 50% de participation des femmes. C’est à dire un Gouverneur qui a pour vice une femme et vice versa. Ces derniers seront exemptés de la caution. Là sont les avantages pour postuler. Ne restez pas à la maison disant que vous n’avez d’argent pour la caution », insiste-t-il. 

Le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI en province du Sud-Kivu recommande aux candidats à tous les niveaux de respecter de délai de dépôt de leurs candidatures afin de permettre à la CENI de bien traiter les dossiers. 

Lire aussi: Sud-Kivu : au moins 5 candidats Gouverneur jusque ce samedi

 « Plus les dossiers arrivent avec retard, on va les traiter aussi avec retard et précipitation. S’il y a des erreurs, elles risquent de ne pas être corrigées pour les mettre en ordre », a-t-il conclu. 

Suzanne Baleke

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Sud-Kivu : des jeunes réclament un vote secret lors de l’élection du gouverneur - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Sud-Kivu : D’autres candidats gouverneurs, vice gouverneurs et sénateurs déposent leurs candidatures - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.