Accès Humanitaire

Jusque le 17 février dernier, six dossiers des candidats Gouverneurs et vice-gouverneurs et vingt-huit dossiers des candidats sénateurs sont déjà réceptionnés dans le Bureau de Réception et de Traitement de Candidatures à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dans la province du Sud-Kivu.

C’est en tout cas ce qu’affirme le Secrétaire Exécutif de la CENI, Puis Bikungu à  La Prunelle RDC ce lundi 19 février 2024.

Lire aussi : Sud-Kivu: des candidats Gouverneur et sénateurs appelés à venir à temps!

Il affirme que deux jours après le report du dépôt des candidatures des gouverneurs et vice-gouverneurs et Sénateurs, le processus se poursuit normalement dans le BRTC.

Selon lui, parmi les candidatures déposées aux élections des gouverneurs, trois candidats sont des regroupements politiques, trois sont des candidats indépendants et aucune candidature pour les partis politiques, ce qui fait au total six candidatures réceptionnées.

Pour ce qui est de Sénateurs, une candidature d’un parti politique, dix, des regroupements politiques, et dix-sept candidatures indépendantes, ont été réceptionnées. Ce qui fait le total de vingt-huit candidatures aux élections sénatoriales.

Visiblement, les ambitieux des différents partis politiques tardent toujours à déposer leurs candidatures malgré la prolongation du délai de dépôt jusqu’au 1er mars 2024.

Sont-ils en train de se concerter et décider qui est habileté pour déposer la candidature ou carrément attendre le dernier jour pour venir déposer leurs dossiers en cascade ?

Cette situation ne va pas arranger la CENI, explique Pius Bikungu, le Secrétaire Exécutif provincial du Sud-Kivu.

Lire aussi : Sud-Kivu : Bernard Kateta, candidat Gouverneur et sénateur

« Un travail fait dans des précipitations réduit la qualité de service rendu », insiste-t-il.

Rappelons que ce samedi 17 février 2024, la CENI a reporté le délai de dépôt de candidatures des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs par manque des moyens financiers et le retard de dépôt de candidatures par certains partis et regroupements politiques.

Suzanne Baleke

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : le point sur les candidats Gouverneur à quelques heures de la fin du délai officiel - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.