Accès Humanitaire

Des candidats députés nationaux, provinciaux, conseillers communaux, acteurs de la Société civile et la Dynamique accompagnant le prix Nobel de la paix 2018  se sont exprimés sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. Dénonçant une « parodie électorale », ils appellent Denis Mukwege à se retirer de la présidentielle.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 15 décembre à Bukavu, ces derniers ont exprimé leur regret de constater que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui avait pour mission constitutionnelle d’assurer la régularité du processus électoral en organisant des élections libres, démocratiques, transparentes et inclusives est entrain de faillir à sa mission.

Lire aussi: RDC : Mukwege dénonce des «agissements malveillants d’un régime aux abois» pour l’empêcher de mener sa campagne

Dans cette déclaration, les députés nationaux, provinciaux et conseillers communaux, acteurs de la société civile et dynamique accompagnant le Dr Denis Mukwege ont rappelé que depuis le début du processus, certains candidats ont eu à alerter l’opinion tant nationale qu’internationale sur une « messe noire » qu’organise la CENI ce 20 Décembre 2023 et qui risque d’engendrer des contestations après les élections.

Ils ont évoqué entre autres le processus « raté » d’enrôlement d’électeurs, la faible inclusivité du processus électoral, la non-publication des listes provisoires des électeurs, le refus « coupable » et l’incapacité de délivrer les duplicatas couplés à non reconnaissance des électeurs par le fichier électoral.

Parlant d’une « parodie électorale », ces candidats députés nationaux, provinciaux et conseillers communaux, acteurs de la société civile et dynamique accompagnant le prix Nobel Mukwege ont également évoqué l’absence des moyens logistiques pour déployer les kits dans les sites de la RDC et l’accréditation partielle des témoins à moins de cinq jours des scrutins.

Compte tenu de cette situation, les candidats députés nationaux, provinciaux et conseillers communaux, acteurs de la Société civile et dynamique accompagnant le prix Nobel de la puis 2018 aux élections du 20 Décembre 2023 ont condamné toutes ces irrégularités, demandant ainsi à leur leader de se retirer de la course, qui, selon eux, risque de déboucher à des nominations.

« Demandons à notre candidat, le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018 de se retirer de ce processus chaotique qui consistera à nommer les acteurs en lieu et place de laisser les urnes trancher », ont-ils soutenu, exigeant unanimement le départ du Président de la CENI Denis Kadima pour avoir failli totalement à sa mission constitutionnelle d’assurer la régularité du processus électoral.

Pour ce faire, ils ont appelé le peuple congolais à activer l’article 64 de la constitution pour faire échec au plan qui consiste à prendre son pouvoir par force.

« Nous tenons la CENI pour responsable des conséquences fâcheuses qui découleraient de ces parodies d’élections et demandons à la population congolaise d’activer l’article 64 alinéa 1 de la constitution qui est ainsi conçu: Tout Congolais a le devoir de faire échec à hu individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution; et qu’elle soit en état d’alerte pour des actions de grande envergure qui vont suivre » ont-ils martelé.

Lire aussi: Présidentielle 2023 en RDC: à Goma, Denis Mukwege promet de restructurer l’armée et la justice

Ces candidats députés nationaux, provinciaux et conseillers communaux, acteurs de la Société civile et dynamique accompagnant le prix Nobel de la paix 2018 ont exprimé leur opposition au régime en place qui, selon eux, cherche à prendre le pouvoir par la force en organisant une fraude électorale massive.

Par la même occasion, ils ont condamné toute tentative de prise de pouvoir par les armes par certains acteurs malintentionnés.

Bertin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Retrait de la candidature du Prix Nobel à la présidence : nous espérons qu’il va bien écouter ceux là qui l’ont envoyer dans cette aventure et qui ont d’ailleurs payé sa caution.
    Mais personnellement, je crois que Mr Mukwege se cloue et montre à la face du monde que le monde politique ne pas fait pour des faiblards.
    Sa faible capacité de mobilisation et son assujettissement aux forces impérialistes ne pouvaient pas ouvrir à ce médecin la voix pour qu’il accède jusqu’à la magistrature suprême de notre pays.
    Mais qu’il sache que la politique de la chaise vide ne paie pas.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.