Accès Humanitaire

Bernard Kateta Balibuno a déposé ce vendredi 16 février 2024 sa candidature à la Commission Nationale Indépendante CENI pour les postes de gouverneur et sénateur au Sud-Kivu. Les mandataires de ce candidat ont déposé les dossiers de ce candidat Gouverneur et sénateur au Bureau de Réception et traitement de candidature (BRTC) Bukavu.  Sa candidature vient s’ajouter à plusieurs autres déjà réceptionnées.

Selon l’un de ses mandateurs, ce candidat a toutes les qualités d’un bon Gouverneur et /ou Sénateur.

Lire aussi: Bernard Kateta Balibuno: l’action et le développement

Il justifie cela par le fait que Bernard Kateta a postulé comme candidat indépendant et n’aura aucun ordre à recevoir auprès des autorités morales.

Ceux qui croient aux capacités de gestion de Kateta pensent que si la province du Sud-Kivu est par terre c’est parce que les autorités morales interfèrent toujours dans la gestion et ne se préoccupent jamais de la souffrance de la population.

Pour Mukenge Totoro, Bernard Kateta est un homme de développement pour ce qu’il a fait alors qu’il n’est pas aux affaires dans la politique.

« Nous pensons que pour un changement, il faut des acteurs de changement. Le profil de Bernard Kateta, qui est un acteur de la Société civile qui a eu a travaillé dans la RDC entière pour le développement est inspirant. Il faut rappeler que Monsieur Bernard est très bien équipé pour qu’il puisse apporter son expérience et expertise à la province du Sud-Kivu ou au Sénat », explique-t-il.

Celui-ci appelle les députés provinciaux à voter utile pour le bien de la population du Sud-Kivu. Il rappelle que l’Assemblée provinciale n’a pas travaillé pendant plus d’une année parce que les sénateurs qui devraient normalement défendre les intérêts de la province ne sont pas intervenus pour trouver un terrain d’entente entre les deux grandes institutions du Sud-Kivu.

Pour Buliga Timothée, il est temps pour les députés provinciaux de choisir un sénateur qui connaît bien son travail.

Lire aussi: Sud-Kivu : seuls deux candidats sénateurs jusque ce jeudi 15 février à midi (Interview)

 « Bernard Kateta, c’est le candidat qu’il faut à la province du Sud-Kivu. S’il est élu, je vous assure qu’il va bien travailler parce que je le connais. C’est un homme honnête et intègre. C’est un homme du développement. Celui-ci a postulé parce que c’est un homme de développement et il a le souci de son pays », dit-il.

Des femmes et jeunes filles faisaient aussi partie du lot.

Claudine Kitumaini

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: RDC: les sénateurs sont-ils aussi redevables envers le citoyen lambda ? - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Gouvernorat Sud-Kivu : Safi Mbiko Séverine, colistière de Bernard Kateta, une jeune dirigeante passionnée de l’entrepreneuriat - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.