Accès Humanitaire

La Province du Sud-Kivu est à un tournant de son histoire ; Elle a accumulé du retard et doit rattraper l’élan de développement pris par d’autres provinces, et ainsi redevenir la fierté de sa population comme avant. Mais pour atteindre ce noble objectif, la Province du Sud-Kivu a désespérément besoin d’un leadership nouveau, moderne, visionnaire, unificateur, compatissant et innovant. Il est temps que le Sud-Kivu retrouve sa place dans le cercle de meilleures provinces de la RDC ; Il est temps pour la modernisation du Sud-Kivu. Un nom sort du lot : Bernard Kateta Balibuno. L’homme n’a pas encore annoncé ses ambitions mais les bruits courent dans tous les sens.

Qu’est-ce Bernard Kateta Balibuno pourrait amener au Sud-Kivu

Monsieur Bernard Kateta Balibuno est un citoyen congolais ayant des capacités exceptionnelles de leadership compatissant. Il pourrait amener une expérience professionnelle de plus de 25 ans dans la direction d’entreprises et organisations internationales en RDC et à l’étranger. Son savoir-faire et particulièrement ses capacités d’analyse, de motiver autrui, de mobiliser des ressources, de créer la cohésion interne au sein des groupes et mettre en place des stratégies appropriées à différentes situations ont fait de lui un acteur hors pair et lui ont valu plusieurs médailles de mérite.

Lire aussi : Sud-Kivu : seuls deux candidats sénateurs jusque ce jeudi 15 février à midi (Interview)

Bernard Kateta est un grand technocrate de rupture avec les expériences du passé.

Parmi ses atouts, on note la mobilisation des fonds auprès des investisseurs et institutions internationales.

Pour certaines organisations des jeunes, Kateta pourrait venir en appui au Président de la République, Chef de l’Etat pour contribuer à l’harmonie sociale entre les communautés, et ainsi contribuer efficacement dans l’émergence du développement, la consolidation des acquis du programme de 145 territoires et la Paix dans la province

Il a, par ailleurs, œuvré  dans le domaine de la paix et la gouvernance, l’éducation et  la sécurité alimentaire. Il est connu comme leader dans le monde humanitaire et a dirigé avec succès des programmes pour l’assistance aux jeunes et aux femmes dans le domaine de la gouvernance et de l’amélioration de leur situation économique.

Qui est-il ?

Monsieur Bernard Kateta est né à Luhwindja dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Fils de Félix Bagalwa Kaduli et de M’ Rugenge Chakupewa ; Kateta, est marié et père de 7 enfants dont 6 biologiques et un adoptif. 

Monsieur Bernard a commencé ses études primaires à Nyankunde en Province de l’Ituri et les a complété à Bukavu, où il a obtenu son Certificat d’Etudes Primaires à l’Ecole Primaire Bukavu Garçons à Kadutu.

Bernard Kateta a fait ses études secondaires respectivement à l’institut Mapinduzi de Bukavu, à l’Institut Ushirika de Luhwindja et à l’Institut Mulwa où il a obtenu son diplôme d’Etat.

Il a commencé ses études universitaires à l’Université de Kwazulu Natal en Afrique du Sud, où il a fait 2 ans en Sciences Politiques avant d’être admis à l’Université de Brigham Young (BYU) dans les Îles Hawaii aux USA. A BYU il obtiendra son diplôme de Licence en Commerce International et continuera ses études de Maîtrise dans la même université de Brigham Young (BYU) campus de Provo dans l’Etat de Utah (USA), où il obtiendra son diplôme de Maîtrise en Administration et Santé  Publique. 

Carrière Professionnelle 

Kateta, c’est d’abord vingt ans d’expérience dans la gestion de programmes de développement pour des organismes internationaux, notamment dans les domaines de la santé, l’éducation, l’aide humanitaire et des moyens d’existence.

L’homme a des Compétences requises en planification stratégique et en planification de programme, renforcement des capacités, élaboration de propositions et exécution de programmes communautaires Connaissance de la réglementation et des politiques de l’USAID, de l’Union européenne, du DFID, de la Banque mondiale et d’autres donateurs.

Celui-ci a une aptitude confirmée à satisfaire les exigences en matière de rapports, de réseautage et d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et l’esprit d’équipe.

Pour l’instant, l’homme est le Représentant Pays de Catholic Agency For Overseas Development (CAFOD), en République démocratique du Congo depuis Octobre 2012.

Il a été Directeur pays de « Eastern Congo Initiative » (ECI), République democratique du Congo de juin 2011 à octobre 2012.

Bernard Kateta est aussi l’ancien Directeur pays de Tifie Humanitarian, en République Démocratique du Congo de juin 2008 à juin 2011.

Il est Senior Program Officer Georgetown University/Institute for Reproductive Health (IRH), Washington DC de 2004-2008. Auparavant, il était Assistant de recherche Center for Economic Self Reliance, Brigham Young University, Utah 2002-2004.

Entre 1999-2002, Bernard Kateta est Directeur de projet – Catalyst Humanitarian (Sowers of Hope), Utah 1999-2002.

Kateta est aussi est un observateur électoral national et International à différents niveaux. Chef de travaux et enseignant dans différentes universités, Kateta est membre de conseils d’administration de plusieurs organisations. Il est Président honoraire/Président d’association et mutualité.

Bernard Katete comme un homme d’actions et de développement

Ceux qui connaissent Monsieur Bernard Kateta, le présentent comme un leader « compatissant » qui porte les gens à cœur.

« Il a beaucoup œuvré dans la réhabilitation de plusieurs routes de desserte agricole dans plusieurs endroits ; il a appuyé des programmes d’électrification en milieux  ruraux  et  la création d’entreprises et des organisations de développement par des jeunes ; et il siège dans des Conseils d’Administrations de plusieurs entreprises et organisations de développement », dit un jeune de Luhwindja.

Lire ausi : Elections en RDC : des candidats se font arnaquer au nom du Chef de la CENI Sud-Kivu

Avec ses propres fonds, Bernard a réhabilité des routes en milieu rural au Sud-Kivu et en a construit des nouvelles, environ 3 km de route.

Depuis l’année, il construit un micro barrage de 1 MegaWatts dans le territoire de Mwenga ; et il appuie environ 1000 agriculteurs dans le but de lutter contre la malnutrition, la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

L’homme n’a pas encore annoncé ses ambitions mais nombreux trouvent en lui un « homme idéal » pour relever le défi du développement de la province du Sud-Kivu.

Trésor Wilondja

Share.

13 commentaires

  1. Bisimwa CHIKALI Olivier on

    Moi c’est Bisimwa CHIKALI Olivier, je suis de la province du Sud-Kivu et je connais Monsieur Bernard Kateta Balibuno départ ses actions de développement qu’il effectue dans la province. Je suis confiant que s’il devient gouverneur du Sud-Kivu la province va émerger. Si ça ne dépendait que de moi, je conseillerais aux députés de voter utile en choisissant Monsieur Bernard Kateta Balibuno, l’homme aux actions concrètes.

    • Je suis Jean-Pierre Munihuzi et je connais bien Bernard car c’est un frère de mon Église.Mr Bernard est un homme formidable compatissant et surtout compétant dans la mobilisation des fonds .c’est un homme prospère de part sa gestion rigoureuse.l’avoirb à la tête de la province du sud-kivu serait une grande bénédiction pour le développement de la province.je pense que nos élus devrait rompre avec les habitudes du passé en relisant des personnes qui viennent servir les parties politiques au lieu de servir la province.si nos élus aiment le peuple voici le type d’homme qu’il faut à la tête de cette province qui a ete longtemps meurtris par ses propres fils et filles.Qie ceux qui ont des oreilles entendent.

  2. Patrick MUSAKA on

    Je suis Content de lire tant de choses sur notre leader Bernard, actuellement nous au sud-kivu et toute la RDC, on a besoin d’un homme avec des qualités significatives, incontestées incontestables, qui porte la collere du changement en main et qui a le souci du peuple à la face. Si Bernard ne sera pas vraiment comme les autres , qu’il soit le bienvenu.

  3. Pingback: Sud-Kivu : Bernard Kateta, candidat Gouverneur et sénateur - La Prunelle RDC

  4. Tchiku Ntale Dieu-merci on

    Je l’ai connu personnellement entre 2016-à nos jours. Un seul mot: Il faut un tel homme pour la Province du Sud Kivu.

  5. Ibrahim Mpanzi Gédéon on

    Homme qu’il faut pour nôtre cher province.
    Luhwindja en est aussi fier de vous avoir Père.

  6. Ibrahim Mpanzi Gédéon on

    Homme qu’il faut pour nôtre cher province.
    Luhwindja est aussi fier de vous avoir Père.

  7. I have read your assignment and I want you to push forward because you have the necessary qualities that the people of DRC need for this time. God will help you to achieve your goals and your actions will be better than others persons that work for their own interests.

  8. Bashi Jérémie on

    Lui a voir ala tête dela province du sud kivu tic tac on vois le développement

  9. Landry AKILI on

    Un homme fort mérite d’être accompagné pour l’avancement de notre province du sud Kivu,je soutiens la candidature de notre cher papa Bernard

  10. BUUMA LIBOBI GLOIRE on

    La province du du sud Kivu a besoin d’un homme capable de relever les défis pas quelqu’un qui viendra se servir et servir les autorités immorales, avec son background, Bernard est une solution à différents Maux qui gangrènent le sud Kivu

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.