Accès Humanitaire

Le Candidat député national Me Justin Bahirwe annonce que son regroupement AB-50 introduira un recours pour contester les résultats tels que proclamés dans la circonscription électorale de Kabare au Sud-Kivu.

Annonce faite à La Prunelle FM alors que des habitants ont manifesté ce lundi 15 Janvier 2924 pour exiger que le siège de Madame Claudine Ndusi de l’AFDC-A soit accordé à Justin Bahirwe.

Lire aussi : Sud-Kivu : « les femmes n’ont pas voté pour des femmes » (Vox pop)

La Commission Électorale Nationale (CENI) a proclamé élus 4 personnes dans le territoire de Kabare. Il s’agit de Serge Bahati, Frédéric Bisimwa Batandi, Jean Baleke Mugabo et madame Claudine Ndusi.

Justin Bahirwe note que l’erreur ne le frappe pas en tant qu’individu mais que c’est son regroupement AB/50 qui est touché.

« D’abord je voulais préciser qu’il ne s’agit pas de moi, il s’agit d’abord de notre regroupement AB/50. Les sièges sont attribués aux regroupements qui ont plus des voix sur la liste, et c’est à ce moment-là que les candidats, qui a plus par rapport aux autres colistiers est proclamé et dans le cas d’espèce, il s’avère que notre regroupement a des voix qui le place en troisième position dans la circonscription électorale de Kabare. Il va sans dire et de bon droit que nous allons introduire un recours au niveau de la Cour constitutionnelle pour la correction de cette erreur matérielle qu’on constate qu’elle s’est glissée au niveau de la CENI », dit-il.

Par ailleurs, il adresse ses remerciements à cette communauté de Kabare. Il invite les habitants à la paix et au calme. Il promet aussi le suivi du dossier à la Cour constitutionnelle pour que justice soit rendue.

 « C’est l’occasion pour moi de remercier toutes celles et tous ceux qui ont voté pour moi dans la circonscription électorale de notre territoire de Kabare et leur assure de suivre de très près la manière dont le processus sera en train de se dérouler. Restez calme surtout et ne pas céder à la provocation, notamment aux actes de violence », appelle-t-il.

Pour l’instant, le regroupement AB/50 continue de clamer haut et fort que madame Claudine Ndusi ne devrait pas être élue à la place de Justin Bahirwe dans la région de Kabare. Le regroupement avance que l’AEDC-A ne pouvait pas remporter ce siège en faveur de Mwa Kembe. AB/50 dit détenir un total de 13.315 voix contre 9.999 voix pour l’AEDC-A.

Vinciane Ntabala

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.