Accès Humanitaire

    Le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) a valorisé ce samedi 7 janvier 2023, les prix reçus par 7 de ses membres, au cours de ces trois dernières années. C’était lors d’une cérémonie intervenue à son siège situé à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

    Dans son adresse, le Coordonnateur du RJAE au Sud-Kivu, Ernest Muhero a indiqué qu’en 2020, 2021 et 2022, les travaux de ces membres ont été reconnus et primés au niveau local et national par des organisations nationales et internationales.

    Cette journée de valorisation a donc visé, selon lui, à encourager ces derniers à travailler davantage dans la promotion des droits de l’enfant à travers leurs productions journalistiques, mais aussi inciter d’autres membres à faire pareil pour remporter d’autres reconnaissances au cours de cette année 2023.

    Parmi les lauréats, il y a notamment Furaha Citera, Journaliste à Radio Maendeleo et Lauréate de la première édition du Prix Médias Henriette Eke, organisé par UNFPA ; Isabelle Riba, lauréate du Prix Espoir COEXI 2021 ; et Museza Cikuru, lauréat du Concours Média de Rédaction du CICR au Sud-Kivu en 2020.

    Mais aussi Pascal Ngaboyeka, Meilleur producteur sur la bonne gouvernance, AFEM 2022 ; Emmanuela Bahindwa, Meilleure réalisatrice court métrage, Accountability Lab 2022 ; Lucienne Posho, Prix Patriote en Or, NDSCI 2021 ; et Esther Kanga qui a produit le Meilleur reportage audio sur les violences sexuelles en RDC, primé par JDH en 2021.

    Lors de cette cérémonie, ces lauréats ont été désignés « Ambassadeurs d’Excellence du RJAE ». Ernest Muhero a également annoncé, à cette occasion l’organisation prochaine d’un concours au sein même du RJAE, afin d’encourager ses journalistes membres, qui auront produit un travail de qualité sur les droits de l’enfant.

    Présent à cette cérémonie, Egide Kitumaini, Secrétaire provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Sud-Kivu, a promis à son tour de valoriser ces prix à travers les différentes opportunités que cet organe d’autorégulation des médias aura.

    «Nous ne pouvons que vous soutenir en tant qu’organe d’autorégulation et vous encourager à aller de l’avant dans vos tâches respectives. Ce n’est pas un fait du hasard le fait de vous décerner les différents prix. Cela prouve que vous êtes bien encadrés et bien accompagnés par vos structures respectives. C’est à ce titre qu’à mon nom personnel et à celui de l’Union dont nous avons l’honneur de représenter, engageons à valoriser les prix que vous avez obtenu à travers différentes opportunités que nous aurons. Cela pourra concourir au développement et à l’épanouissement de l’enfant et du journaliste bukavien, sud-kivutien et congolais en général. Je lance un appel à tous les lauréats de devoir protéger ce trésor. Chacun, à l’aube de l’organisation des élections en RDC, a l’ultime devoir de protéger l’enfant au quotidien car, celui-ci demeure notre ami,» a-t-il indiqué.

    Il a également salué la mise en place récente du RJAE Junior, une branche du RJAE composé des enfants talentueux, qui devront également s’impliquer dans des plaidoyers pour la protection et la défense de leurs droits.

    Plusieurs autres personnes ont pris part à cette cérémonie, notamment des représentants de l’UNICEF et Eden World, qui sont des partenaires du RJAE. Avant de se séparer, tous les journalistes membres du RJAE se sont échangés les vœux pour l’année 2023, à travers une remise cérémonie de remise des cadeaux.

    Museza Cikuru

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.