Au total, Soixante-deux mille vingt finalistes du secondaire participent depuis ce lundi 24 Juin 2024, à la session ordinaire de l’examen d’Etat sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Le Gouverneur intérimaire, Marc Malago qui a officiellement lancé ces épreuves, appelle les finalistes à ne rien craindre, à garder une concentration et une attention particulière durant les examens.
Au complexe Sainte Jeanne de Lestonnac où le lancement a eu lieu, l’autorité provinciale s’est dite fière de constater que ces épreuves se passent dans les trois provinces éducationnelles dont Sud-Kivu 1, Sud-Kivu 2 et 3.
Lire aussi : Sud-Kivu : 116.312 candidats attendus au TENASOSP
A cette même occasion, Marc Malago a rendu des hommages au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi qui a fait de l’éducation des enfants son cheval de bataille et pour sa volonté politique de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire.
Il a ensuite félicité et encouragé les parents d’élèves qui ont consenti des efforts collectifs pour permettre aux finalistes d’arriver à ce jour tant attendu.
S’adressant aux finalistes, le Gouverneur intérimaire a précisé que la session ordinaire, est un test sensible mais qui leur permettra de décrocher un diplôme d’Etat.
« Vous savez ce que c’est un diplôme d’Etat ? C’est la porte de votre avenir. En y passant, vous avez le choix soit d’être politicien, soit un grand professeur d’université. C’est pour cela que nous disons que vous allez ouvrir la grande porte qui va faire de vous, l’espoir de ce beau pays. Vous avez déjà franchi plusieurs étapes de l’Exetat dont la dissertation, l’oral de Français et la pratique professionnelle et nous avons la ferme conviction que vous les avez bien affrontés. Vous n’avez donc rien à craindre, seulement prier de garder la concentration et une attention particulière. N’ayez pas peur, j’ai confiance en vous. Je vous exhorte donc à la discipline, à la confiance en soi, au travail individuel tout en évitant la tricherie de peur de voir votre examen annulé », a dit Marc Malago.
Pour ce qui est du taux de participation, la province éducationnelle Sud-Kivu 1 présente 37 mille 530 candidats répartis dans 108 centres disséminés dans la ville de Bukavu, les territoires de Walungu, kabare, Kalehe et d’Idjwi.
Dans ces trente-sept mille cinq cent trente (37.530) finalistes, dix-huit mille cinq cent trente-huit (18.538) sont des filles et dix-huit mille huit cent nonantae quatre (18 594) garçons, représentant respectivement 50,01 % et 49,09%.
La particularité de ces épreuves cette année, dans la province du Sud-Kivu , le finaliste le plus jeune a quinze ans et le plus âgé, autodidacte, soixante-sept ans.
Il sied de préciser que ces épreuves vont durer quatre jours. Pour ce premier jour, après des mois de préparation intense, les finalistes ont été soumis à la culture générale.