Accès Humanitaire

Des pluies diluviennes qui se sont abattues de mardi à ce jeudi 4 mai 2023 en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, ont causé d’énormes dégâts humains et matériels.

 

A en croire le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe (CCTSC), 4 personnes sont mortes à Minova-centre, dans suites des inondations survenues à la suite de ces pluies.

Delphin Birimbi, Président de cette structure, affirme que ces personnes sont mortes sur avenue Burondo, en groupement de Buzi. A l’en croire, des sources d’eau ont également été endommagées ; ce qui cause une pénurie d’eau potable dans cette entité.

«Des champs et actifs agricoles ont aussi été emportés par les éboulements, des maisons et écoles ont été emportées sur l’axe Makelele, Buchiro, Hundu, Nyamasasa, Chibimbi, Karango, Lutulba, Kiniezire, Mukwidja, Mweha, Nyamishonga, Nyabibwe… Ainsi que les routes nationales RN 2 tronçon Minova-Nyabibwe jusqu’à Luzira et la RN3 PNKB-Bitale-Bulambika jusqu’à Hombo,» indique-t-il.

Selon cette structure, des élèves et écoliers ont difficile à accéder à leurs écoles. Le CCTSC de Kalehe demande au Gouvernement, avec ses partenaires, de venir en aide aux victimes, et à prendre en mains ses responsabilités en envisageant des travaux d’ouverture de la RN2 et la RN3, actuellement en délabrement avancé économiques des Populations actuellement très difficile aujourd’hui.

Museza Cikuru

 

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Kabare : une femme meurt emportée par une forte pluie à Katana - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.